Fondée en 1893 par Edouard Delaunay, cette Maison si particulière se distingue très tôt par la qualité de ses vins et accède rapidement aux premières places des maisons de Bourgogne. La Maison Edouard Delaunay dévoile aujourd’hui son Meursault 2018, il est le plus grand en superficie des trois villages de la Côte de Beaune mondialement connus pour leurs grands vins blancs. Son terroir, toujours argilo-calcaire, montre de nombreuses nuances selon l’endroit où l’on se trouve.
A la dégustation, cette cuvée est digne, l’enrobage de la bouche et les saveurs joliment délimitées regorgent de fruits agrémenté de douces nuances de bois. Sur l’aspect visuel, on retrouve cette belle couleur jaune paille.
Premier nez de miel et de pâte au levain, un peu de noisette, de sucre vanillé, évoluant vers des parfums frais et aériens de verveine citronnée, de coriandre fraîche, herbes fraîches. La cuvée est à la fois surprenante et majestueuse. C’est littéralement puissant, gras, toasté mais aussi très minérale avec toujours cette longue et belle trâme acide qui nous suit et justifie d’un potentiel encore vaste.
On retiendra plusieurs choses de ce millésime, à savoir que les saveurs en bouche sont intenses mais magnifiquement raffinées. C’est une expression très pure et aromatique du sol. Il possède une excellente délimitation sur une finale à la profondeur, à la persistance, à la hauteur et à la classe des plus vins.
Meursault 2018 – 49€ chez les cavistes et sur la e-boutique