« Miss », Ruben Alves bouscule le genre avec sincérité et originalité

Sept ans après la comédie La Cage dorée qui avait réuni plus de 1,2 millions de spectateurs, Ruben Alves revient derrière la caméra avec Miss, sa nouvelle comédie. Loin de sa comédie familiale sur l’exil, le cinéaste nous plonge cette fois-ci dans les coulisses de l’élection de Miss France. Un film porté avec brio par le mannequin et comédien Alexandre Wetter. A la fois bien découpé, raffiné et émouvant, Miss apporte du sang neuf à la comédie française avec un sujet atypique qui marque les esprits.

Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié.

Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…

Un nouveau succès

Pour Ruben Alves, tout commence avec La Cage Dorée, ce sucées inattendu et amplement mérité tant par la critique que par le spectateur. Ce cinéaste est né à Paris, Sa mère, Fatima Barrier Alves, y est concierge dans un immeuble à côté des Champs-Élysées, où vivent acteurs, producteurs et réalisateurs. Ce fil conducteur personnel délivrera sa première comédie à sucées.

Au coeur de ce nouveau projet, un sujet de société fort parfaitement conditionné pour Miss. En tête d’affiche, on retrouve un casting haut en couleur. Alexandre Wetter s’impose comme la révélation de nouveau succés. Il s’agit d’une première apparition au cinéma pour le comédien et mannequin français. Nous avons pu le découvrir auparavant dans les séries Versailles, Loulou ou encore La Fabuleuse Mme Maisel. Ce mannequin au physique androgyne fait sensation en défilant pour Jean-Paul Gaultier en 2016.

Ce dernier est bien entouré puisqu’il donne la réplique à Isabelle Nanty, Pascale Arbillot ou encore Stéfi Celma, qui interprète une jeune concurrente pour le titre de Miss. Les spectateurs pourront découvrir les premiers pas de comédienne de Sylvie Tellier, ex-Miss et directrice de la société Miss France.

Une comédie qui sort du lot

Avant même de découvrir le film, cette pointe d’originalité était déjà dans nos têtes. Les premières minutes de Miss n’ont fait que confirmer le talent de Ruben Alves, qui nous promet ici une mise en scéne soignée. Il y a quatre à peine, nous avions déjà vu un sujet similaire au cinéma sur l’androgynie, le succès de The Danish Girl n’était pas passé inaperçu par son script peu commun.

Tous les ingrédients du Feel-Good Movie sont réunis dans cette comédie engagée. Bien qu’il fasse ses tous premiers pas au cinéma, Alexandre Wetter porte le film avec élégance sans jamais chuter. Son personnage d’androgyne est parfaitement exécuté, un premier rôle solide qui peut être à double tranchant face à un public ouvert d’esprit ou non.

Si le sujet abordé peut paraitre dérangeant pour certains, Ruben Alves a su trouver les clés pour faire de Miss, un film drôle, grand public et émouvant. L’humour et l’émotion est parfaitement saupoudré avec une Pascale Arbillot divine dans la peau d’une coach déterminée pendant qu’Isabelle Nanty interprète son rôle de mère adoptive poignante et décalée.

Le film a été sélectionné et présenté hors compétition au festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en janvier 2020. Le succès semble tout tracé pour la nouvelle comédie de Ruben Alves qui se risque à un nouveau genre, un pari audacieux.

Sortie en VOD, DVD et BLU-RAY à partir du 17 février 2021
Comédie De : Ruben Alves
Avec : Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty
Nationalité Française
Durée : 1h40