La Traque, on a vu le téléfilm de TF1 inspiré de l’affaire Fourniret

PHILIPPE TORRETON LOLA ZIDI FRANCOIS DAVID CARDONNEL

Il est d’abord surnommé le « Forestier des Ardennes » et ensuite « L’Ogre des Ardennes », Michel Fourniret est sans aucun doute l’un des tueurs en série les plus mystérieux et populaires de l’histoire. Plusieurs faits divers liés au criminel sont à la fois controversés et médiatisés. Dans ce téléfilm signé Yves Rénier, nous suivons la course contre la montre de policiers qui après plus de 120 interrogatoires, tenteront de démasquer le Sérial Killer et son épouse. 

Le 26 juin 2003 à Ciney, non loin de Namur, en Belgique, Michel Fourniret est arrêté pour tentative d’enlèvement sur mineure. Il ne risque, au mieux, que quelques mois de prison. Pourtant les policiers sont convaincus d’avoir affaire à un tueur en série. Lors de l’enquête, les policiers belges apprennent par la police française les antécédents de Fourniret. Mais ils n’ont aucune preuve… Le compte à rebours commence et s’engage alors une véritable traque psychologique.

Après avoir réalisé deux téléfilms tirés de faits réels, Je voulais juste rentrer chez moi et Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi, Yves Rénier s’intérésse aujourd’hui a un autre fait divers marquant. Anciennement Commissaire Moulin durant de nombreuses années sur TF1, le comédien et cinéaste souhaite faire l’adaptation du livre La Mésange et l’Ogresse, d’Harold Colbert, un ouvrage sur Monique Fourniret, épouse et complice de Michel Fourniret.

Réaliste et passionnant, La Traque est un polar psychologique qui tient la route. Le téléfilm relate parfaitement les moments clés de l’arrestation Michel Fourniret et des et des intérrogatoires de sa femme Monique. Dans la peau du tueur en série, on retrouve Philippe Torreton. Le comédien délivre une préstation convaincante quand Isabelle Gélinas qui incarne Monique Fourniret offre une prouesse à l’écran. Face à eux, François-Xavier Demaison et Mélanie Bernier en tandem de flic implacables.

Le sujet est bien traité, Yves Rénier ne s’éloigne pas de son fil conducteur. Le réalisateur nous plonge dans cette histoire vraie énigmatique, tel un puzzle qui se reconstitue petit à petit. L’angoisse, la crispation est présente pour donner ce réalisme au téléspectateur. Entre deux flash-back, la reconstitution de cette période haletante est réussie. 

Réalisée par Yves Rénier, « La Traque » (2 épisodes de 45 minutes) est disponible en avant-première sur la plateforme Salto avant sa diffusion sur TF1 le lundi 15 mars 2021.