Trois après le carton mondial Sans un bruit, John Krasinski revient avec un suite palpable et angoissante dans la veine du premier film. Un second volet sous le signe de la survie avec Emily Blunt, Noah Jupe et Millicent Simmonds qui campent à nouveau leurs personnages. Un thriller d’anticipation de John Krasinski qui fonctionne à merveille comme son prédécesseur. On retrouve les ingrédients secrets de son ainé qui font à nouveau mouche tant dans le visuel que dans les cadrages millimétrés du réalisateur.
Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.
2018, le succés au rendez-vous
En 2018, Sans un bruit sortait dans les salles obscures et rencontre un succés sans précédent. Les spectateurs découvraient ce long-métrage atypique mais efficace pour son aspect muet à la Chaplin. Le film débute sur les chapeaux de roue avec cette famille soudée qui est confrontée à de mystérieuses créatures sensibles au son dans un monde post-apocalyptique.
Ce dernier a été un carton homérique au box-office, puisqu’il a rapporté pas loin de 330 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 17 millions. Trois ans plus tard, les protagonistes continuent de lutter contre cet envahisseur redoutable dans un deuxième chapitre sous tension toujours sous la direction du chevronné John Krasinski.
Une nouvelle aventure prenante
C’est lors d’une avant-première exceptionnelle au Gaumont Champs Elysées que nous avons découvert ce nouvel opus tant attendu. Dés les premières secondes, c’est dans un salle comble que les premiers spectateurs frémissent de peur. A son terme, le thriller d’horreur fonctionne encore mieux que son prédécesseur pour ajouter une dose supplémentaire de suspense et de terreur.
Ce deuxième film nous offre plusieurs réponses à nos questions. Que s’est t-il réellement passé ? Comment ces monstres mytérieux sont-ils arrivés sur terre ? Dans le fond, c’est un film qui ne révolutionne pas le genre, cependant, dans la forme c’est d’une ingéniosité sans nom. Ce concept de ne pas dire un mot et de communiquer par le langage des signes est original à souhait.
Avec de nouveaux personnages et une intrigue intéréssante avec des monstres charismatiques, Sans un Bruit 2 est dans la veine d’un Alien ou d’un Jurassic Park qui peut facilement rester dans les annales. Différent du premier chapitre, ce second film explore un monde entier éteint et désert. John Krasinski a eu dès le départ la vision d’un road movie qui se déplace vers l’extérieur ou le danger rode à chaque instant.
Meilleur que la première réalisation John Krasinski, Sans un bruit 2 est un échantillon terrifiant, haletant et aguichant. Le spéctateur en redemande. Le secret de la réussite ? Un bouleversement des codes du film d’horreur que l’on mélange avec du fantastique. Un mariage qui fonctionne à merveille et que le cinéaste John Krasinski construit brillamment.
16 juin 2021 / 1h 37min / Thriller, Fantastique, Epouvante-horreur
De John Krasinski / Avec Emily Blunt, Cillian Murphy, Millicent Simmonds
Sans un bruit 2, une suite post-apocalyptique réussie
