Le duo Statham/Ritchie est de retour avec un nouveau thriller noir de bonne facture. Personnage charismatique, atmosphère pesante, tension permanente, interprétation sans faille, réalisation bluffante et excès de violence… Un homme en colère est prometteur.
À Los Angeles, le mystérieux Patrick, surnommé « H » est engagé par un dénommé Bullet, responsable d’une entreprise de transport de fonds en pleine crise après des braquages. Patrick va vite surprendre ses collègues par ses incroyables aptitudes et la précision de ses tirs de riposte alors qu’ils subissent les assauts de braqueurs expérimentés. Tous se demandent désormais qui il est, d’où il vient et pourquoi est-il là ?
Un nouveau Remake
Depuis quelques années déjà, le Remake est très prisé à l’international. L’idée est de choisir le long métrage parfait qui pourrait offrir une version revisitée. Le nouveau film Guy Ritchie est dans cette longue liste de reprise avec Un homme en colère, remake du thriller français Le Convoyeur avec Albert Dupontel.
Sorti en avril 2004, le film de Nicolas Boukhrief a très rapidement intéressé les Américains avec l’annonce d’un remake quelques mois après la sortie du film original. Le projet tombe finalement dans les oubliettes avant qu’un certains Guy Ritchie engage Jason Statham et ainsi apporter son talent pour réinventer le succès français.
Le maitre Ritchie retrouve Statham pour casser la baraque
Si le film initial était un thriller prenant et intriguant à souhait, cette relecture présentera des aspects plus virulents et survitaminés. En effet comme le réalisateur l’annonce : « Nous voulions que le film reste instinctif et réaliste en ce qui concerne le déroulement de l’action et la façon dont les gens se battent. Il ne fallait pas le transformer en une vision imaginaire chorégraphiée à outrance ».
Avec Un homme en colère, Guy Ritchie maitrise cette rigueur avec brio dans un polar motorisé et violent. Pour la première fois dans un rôle nerveux et détaché, Jason Statham prouve qu’il n’est pas voué aux banales séries B d’action sans intérêt. Le comédien signe une prestation de qualité sous la direction d’un Guy Ritchie moderne et ingénieux.

Une énième film de braquage dans la veine de Heat, une bande originale à la Léon et un rythme palpable en mode Guy Ritchie que on l’aime. Sur un fil conducteur prenant et attrayant, le long métrage multiplie les flash-back et réussit un coup de maitre par son intrigue plastique et un déchaînement de violence qui rappelle le cinéma asiatique. Différent du film français d’origine, cet Homme en Colère nous offre de jolies trouvailles cinématographiques.
16 juin 2021 / 1h 59min / Action, Thriller
De Guy Ritchie / Avec Jason Statham, Jeffrey Donovan, Josh Hartnett