Le Sens de la famille, un format familial intéressant

Après Bis, L’Embarras du choix et Tout le monde debout Alexandra Lamy et Franck Dubosc se réunissent à nouveau au coeur d’une comédie familiale plutôt bien rythmée. Même si le scénario reste sur la réserve en terme d’originalité, le casting fait le job et parvient à s’extirper d’une comédie banale et sans grand intérêt. Un divertissement convivial.

Un matin, les Morel se réveillent avec un gros problème. Ils découvrent que l’esprit de chacun est coincé dans le corps d’un autre membre de la famille ! Chacha, 6 ans, est dans le corps de Papa, Papa dans le corps de son ado de fils, le fils dans le corps de la grande sœur, la grande sœur dans le corps de la mère, et la mère dans le corps de Chacha…. Vous n’avez pas suivi ? Eux non plus. Et ce n’est que le début.

Un Freaky Friday à la française

La naissance du Sens de la famille se déroule pendant un rendez-vous entre le cinéaste Jean-Patrick Benes et les producteurs Antoine Gandaubert, Fabrice Goldstein et Antoine Rein. Le groupe cherche une idée innovante pour une comédie familiale et fantastique qui restera plausible pour un format français. C’est alors que l’idée du body swap entre en compte.

Le body swap, c’est un genre cinématographique ou deux personnages permutent leur identité. Le réalisateur sait qu’il s’agit d’un concept déjà vu et revu dans le monde, cependant, une reconfiguration pourrait apporter du sang neuf au projet. Comme le précise le metteur en scène : Là, on s’est dit : ‘Et si c’était toute une famille qui échangeait leur corps : enfants, parents, grands-parents.

Un divertissement ultra-sympathique

C’est lors d’une projection exceptionnelle au Gaumont Champs Elysées que nous avons pu découvrir Le Sens de la famille, cette comédie familiale qui réunit tant bien que mal, tous les ingrédients salvateurs. Ce long métrage n’est pas une déception, loin de là, cependant, le spectateur est encore à la recherche du fil conducteur prometteur.

Si l’humour semble potache et conventionnel, la comédie de Jean-Patrick Benes marque des points avec son casting frais et sympathique. Une distribution qui offre une prouesse dans l’interprétation par son reflet body swap impressionnant. Dans la lignée de Freaky Friday, Le Sens de la famille est une relecture qui peut tenir tête au cinéma américain grâce à ingéniosité grandissante. 

Un Franck Dubosc dans la peau d’une Alexandra Lamy est un régal à ne pas louper. Côté dialogues, on reste sur de la tranche basique, cependant les gags relèvent le niveau tant bien que mal. Ce que l’on retient de cette comédie : une famille attachante, un manque d’humour et un scénario intéressant qui pourrait se développer à l’international.

30 juin 2021 en salle / 1h 32min / Comédie
De Jean-Patrick Benes / Avec Alexandra Lamy, Franck Dubosc, Christiane Millet