Fast & Furious 9, un divertissement fun dans la démesure

5 ans après le dernier opus, le réalisateur Justin Lin nous offre un nouvel excès de vitesse cinématographique et explosif à souhait. Avec toujours plus de diesel inflammable, Fast & Furious 9 déroule de nouvelles accélérations débordantes. Entre deux explosions et un rebondissement prévisible, ce nouvel opus surprend encore par son rythme et ses cascades délirantes et irréelles. Du 100% blockbuster qu’on aime, même après une neuvième virée qui commence à s’essouffler. 

Si Dom Toretto mène une vie tranquille, loin du bitume, auprès de Letty et de leur fils, le petit Brian, ils savent bien tous les deux que derrière les horizons les plus radieux se cachent toujours les dangers les plus sournois. Cette fois, pour sauver ceux à qui il tient le plus, Dom va devoir affronter les démons de son passé.

Son équipe se rassemble pour démanteler un complot à échelle mondiale mené par le tueur le plus implacable qu’ils aient jamais affronté, aussi redoutable avec une arme que derrière un volant : Un homme qui n’est autre que le frère désavoué de Dom, Jakob.

Une saga qui enchaine les succès

Entre ses cascades détonnantes et son casting cinq étoiles, ce nouveau blockbuster annonce la couleur et nous promet du grand spectacle. Ce dernier devrait satisfaire les amateur du genre. Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Ludacris, Tyrese Gibson, Helen Mirren et Charlize Theron seront de retour après un Fast and Furious 8 iconique.

Souvenez-vous, tout commence en 2001, un petit film d’action sans prétention du nom de Fast & Furious sort dans salles hexagonales et rencontre un succès immédiat. Les suites s’enchaînent et se hissent rapidement en tête du box-office mondial, l’épisode sept ayant même réalisé le score délirant de plus d’1.5 milliard de recettes dans le monde. L’ensemble de la franchise totalise plus de six milliards de dollars dans le monde rien qu’avec les sorties en salles. Un phénomène.

Un nouvel épisode qui frappe encore fort

C’est entre les murs du cinéma Gaumont Champs Elysées que nous avons eu la chance de découvrir Fast & Furious 9 en avant-première. Ce dernier donne le ton dés les premières minutes. La franchise à pour habitude de faire ses entrées sur un rythme dévastateur en faisant briller les yeux des spectateurs : mission accomplie. Par une première séquence Flash Back retentissante, nous avons déjà droit à de nombreuses cascades virevoltantes. De retour pour un neuvième film, la casting est au complet ou presque, marquant ainsi la venue de nouvelles têtes familiéres.

Un nouveau chapitre prévisible qui prend un virage et pointe souvent le doigt sur l’aspect famille avec une histoire liée au personnage de Dom Toretto, méconnue du grand public. Avec des fusillades à répétitions, une multitude de cascades dantesques et des plans visuels remarquables, ce nouveau F&F marque des points. Si le film fonctionne comme ses prédécesseurs, il reste toutefois sur la réserve par un scénario peu inspirant et des effets spéciaux absurdes qui lassent le spectateur.

Ce neuviéme opus nous fait voyager avec une bande sonore adéquate. Fast an Furious 9 n’élève pas nécessairement la franchise bien qu’il offre cette constance dans l’action et les effets spéciaux. Justin Lin promet un divertissement décérébré et hollywoodien à souhait.

14 juillet 2021 en salle / 2h 23min / Action
De Justin Lin / Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster