Trois ans après la sortie de Glass, son dernier film, M. Night Shyamalan marque son retour avec Old, une adaptation prometteuse et originale. A la fois sombre, complexe et stressant, le nouveau film du cinéaste risque de marquer les esprits. Par ce mélange de folie, de réalisme et de terreur, Old propose un voyage cauchemardesque aux caraïbes.
Le nouveau long métrage signé par M. Night Shyamalan est une adaptation de Château de Sable de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters. Cette relecture nous plonge en vacances dans les tropiques, ou une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.
M. Night Shyamalan et la découverte du roman
Nous connaissons tous le réalisateur d’Incassab ou Sixiéme Sens, ce dernier s’aventure souvent sur des sujets éffrayants et préocuppants. Avec Old, il va côtoyer le thriller et le surréalisme avec un dosage parfaitement ajusté. Mais comment ce nouveau film est arrivé entre les main du cinéaste indien ? Tout commence avec les trois filles de M. Night Shyamalan qui lui ont fait découvrir l’ouvrage Château de Sable de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters. Séduit et désireux d’offrir sa version au cinéma, le réalisateur à le feu vert.
Selon le producteur du film Steven Schneider, le metteur en scéne a su imaginer une version personnelle et originale. Night a réussi à se l’approprier totalement : chaque personnage a sa trajectoire, et l’histoire, singulière et profonde, aborde des thèmes qui parlent à chacun d’entre nous. Organisé à souhait, le réalisateur va préparer un story-board en amont du tournage, qu’il a suivi quasiment à la lettre une fois sur le plateau. M. Night Shyamalan ne fait décidément pas les choses à moitié.
Perturbant à souhait
Nous sommes dans l’une des salles du Gaumont Champs Elysées pour la projection de Old, la nouvelle création du réalisateur M. Night Shyamalan. Le film débute sur l’arrivée d’une famille sur une ile paradisiaque dans une ambiance conviviale et fédératrice au coeur d’un lieu somptueux qui présage de bons moments. Le fil conducteur se dévoile rapidement avec cette plage déserte très étrange.
En effet, M. Night Shyamalan va littéralement nous emporter dans un produit fantastique alimenté par une peur au ventre efficace. Le cinéaste revient dans un style concluant dans l’esprit d’Incassable ou Sixiéme Sens. A la fois rythmé, tendu et original, Old est un film de bonne facture. Il remplit son contrat par un scénario maitrisé et une teneur en suspense implacable. Avec un vieillissement des protagonistes, l’aspect visuel nous procure cet effet de réalisme impressionnant.
Véritable plaisir coupable, ce nouveau film signé M. Night Shyamalan est une pépite pour les amateur du style. Une mise en scène quasi-parfaite avec ses mystères et son suspense haletant, Old est déstabilisant. Doté de rebondissements clinquants, ce dernier parvient à nous emmener au bout des 1h48 sans aucune baisse de régime.
21 juillet 2021 en salle / 1h 48min / Thriller, Fantastique
De M. Night Shyamalan / Avec Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell