Cinq après après la déception du premier Suicide Squad de David Ayer, le cinéaste James Gunn délaisse Marvel pour la maison DC et nous offre sa version Unrated. Pour ce film, le réalisateur a carte blanche et apporte du sang neuf avec les anti-héros les plus appréciés de chez DC Comics. The Suicide Squad est à la fois drôle, barré, et violent. Gunn délivre une version trash et gore, la mission est accomplie.
Alors c’est quoi l’histoire ?
Bienvenue en enfer – aka Belle Reve, la prison dotée du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis d’Amérique. Là où sont détenus les pires super-vilains, qui feront tout pour en sortir – y compris rejoindre la super secrète et la super louche Task Force X. La mission mortelle du jour ?
Assemblez une belle collection d’escrocs, et notamment Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et la psychopathe préférée de tous : Harley Quinn. Armez-les lourdement et jetez-les (littéralement) sur l’île lointaine et bourrée d’ennemis de Corto Maltese.
Traversant une jungle qui grouille d’adversaires et de guerilleros à chaque tournant, l’Escouade est lancée dans une mission de recherche et de destruction, avec le seul Colonel Rick Flag pour les encadrer sur le terrain… et la technologie du gouvernement dans leurs oreilles, afin qu’Amanda Waller puisse suivre le moindre de leurs mouvements. Comme toujours, un faux pas est synonyme de mort (que ce soit des mains de leurs opposants, d’un coéquipier ou de Waller elle-même). Si quelqu’un veut parier, mieux vaut miser contre eux – et contre eux tous.
Suicide Squad : nouvelle génération
Pour mettre les choses au clair, The Suicide Squad n’est ni une suite du Suicide Squad de 2016, ni un reboot. Il s’agit en quelque sorte d’une suite indirecte, avec une nouvelle vision u signée James Gunn. Pour cette relecture ambitieuse, le metteur en scène souhaite faire un long métrage complètement dingue. En effet, le réalisateur est expert en la matière, lui qui a mis en scène Les Gardiens de la Galaxie et sa suite.
Pour information, c’est suite à son licenciement par Disney que Gunn est contacté par Warner pour réaliser le nouveau Suicide Squad. Au casting, on retrouve Margot Robbie et Joel Kinnaman dans les rôles d’Harley Quinn et du colonel Flag, mais également Viola Davis et Jai Courtney déjà présent dans le premier film. Pour les nouvelles têtes, le charismatique John Cena s’impose, Idris Elba à la hauteur de Will Smith ou encore David Dastmalchian.
Violent, amusant et sans limite
The Suicide Squad est une surprise. Aprés l’échec d’une version inexploitée et expéditive en 2016, la reléve montre le bout de son nez. Une nouvelle expérience qui est à la fois irrévérencieuse et surtout insolente dans le fond et la forme. C’est par un scène musclée et rythmée que le film débute avec ce petit plus qui est fait la différence : la classification R-Rated.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que James Gunn ne lésine pas sur la violence et l’hémoglobine. De la tête tranchée à la décapitation, nous vous confirmons que ce nouveau Suicide Squad annonce la couleur sans passer par quatre chemins.
Sans grande surprise, le film n’est pas à prendre au sérieux, tant par son scénario déluré que par une dernière séquence démente qui réjouira les amateurs du genre et de l’écurie DC. Plus décomplexé que son prédécesseur, ce nouveau film prend des risques et parvient à ne pas se bruler les doigts.
28 juillet 2021 en salle / 2h 12min / Aventure, Action, Fantastique
De James Gunn / Avec Margot Robbie, Viola Davis, Joel Kinnaman