Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, un récit abouti et inhabituel

Shang-Chi (Simu Liu) in Marvel Studios' SHANG-CHI AND THE LEGEND OF THE TEN RINGS. Photo by Jasin Boland. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

C’est une rentrée électrique pour tous les amateurs de Marvel qui entame sa phase IV, après Black Widow sorti en juillet 2021. Aprés Black Panther, c’est Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux qui donne un nouveau souffle à l’esprit MCU. Virevoltant et acrobatique, le long métrage promet un grand spectacle dans la veine de Tigres et Dragons. 

Dans ce nouveau produit de l’écurie Marvel, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Shang-Chi – incarné par le comédien Simu Liu va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des Dix Anneaux.

Un nouveau super-héros atypique

Créé par le scénariste Steve Englehart et les dessinateurs Al Milgrom et Jim Starlin, le personnage de fiction Shang-Chi apparaît pour la première fois dans le comic book Special Marvel Edition 15 en 1973. Le protagoniste est un maître des arts martiaux capable de se dupliquer à l’infini. Avec ce vingt-cinquième film Marvel, Shang-Chi est le premier long métrage du MCU qui a un héros d’origine asiatique.

Dans les années 80, le charismatique Stan Lee était persuadé que le personnage de Shang-Chi serait un triomphe sur grand écran. Au fil dans années, le projet peine à exister et tombe dans les oubliettes avant de faire à nouveau parler de lui en 2018. En effet, avec le succés colossal de Black Panther, la production Marvel donne une chance au personnage asiatique.

Prometteur et alléchant

C’est dans l’une des plus prestigieuses salles du Gaumont Champs Elysées que nous avons eu la chance de découvrir la nouvelle création des studios Marvel. Levé de rideau, Shang-Chi débute avec un rythme soutenu et des combats vertigineux. Dans la lignée des meilleurs films de Kung-Fu, Shang-Chi promet un divertissement pour tous les âges.

Débutant sur un Origin Story comme ses prédécésseurs, ce nouveau super-héros marque un tournant dans la franchise par sa culture unique. En 2018, Black Panther faisait son entrée dans le MCU dans une ambiance afro détonnante, le succès fut magistralement au rendez-vous. Avec les lois de la gravité et de nombreux effets spéciaux et visuels, cet énième produit Marvel marque des points.

Le cinéaste Destin Daniel Cretton offre divers tableaux éblouissants au coeur d’une culture asiatique intéressante. Le spectateur est conquis par ce sublime cinéma d’action chinois autrefois populaire pour le transposer dans un esprit fantastique de super-héros. Shang-Chi nous embarque dans un intrigue moins populaires que les autres films du MCU, nous découvrons une histoire atypique qui pourrait provenir de longs métrages asiatiques cultes que les amateurs du genre dégustent avec plaisir.

Loin d’être conventionnel, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ouvre la porte à de nouveaux super-héros fun, originaux et uniques. Par une beauté plastique remarquable et une cadence soutenue, cette nouvelle aventure Marvel tient ses promesses de bout en bout. La surprise de cette rentrée.

1 septembre 2021 en salle / 2h 12min / Action, Fantastique
De : Destin Daniel Cretton
Avec : Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung Chiu-Wa