« L’Origine Du Monde », drôle et inattendu

Laurent Lafitte se plonge dans la réalisation avec L’Origine Du Monde, un premier baptême cinématographique ou il interprète le rôle principal. A la fois drôle et dramatique, le long métrage est bien écrit, on y retrouve un premier degré parfaitement ajusté. Pour son premier film derrière la caméra, le pensionnaire de la Comédie-Française s’entoure de pointures telles que Karin Viard et Vincent Macaigne.

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime…

Une première réalisation

Pour Laurent Lafitte, l’idée de L’Origine Du Monde germe il y a un peu plus de sept ans environ. Ce dernier était présent lors de la pièce éponyme de Sébastien Thiéry. Il déclare être sorti avec un grand  sourire, « Moi qui ris rarement au spectacle, je riais aux éclats ».

Le comédien a toujours voulu réaliser son premier film, malheureusement, aucune idée était à la hauteur pour lancer la machine. Avec cette pièce de théâtre, tout a changé dans l’esprit de Laffite. En effet, il se souvient être définitivement attaché à ce projet : « Cette histoire m’a tellement habité, j’ai tellement rêvé autour que je n’avais pas envie d’écrire autre chose pour mon premier film. J’ai proposé à Sébastien Thiéry d’acheter les droits, il a accepté ».

Le projet de L’Origine du monde est alors sur les rails, le tournage du premier long métrage de Laurent Lafitte commence le 3 juin 2019 pour une durée de 8 semaines à Paris et en banlieue parisienne. Pour construire ce film de toute piéce, le cinéaste s’inspire de divers axes personnels comme son one man show.

L’origine théâtrale devait être une référence et une base pour mettre en boite le film. Le metteur scène insiste d’ailleurs sur le fait que son film serait un huit-clos dans les grandes lignes. Avec de nombreux intérieurs, Lafitte reste fidéle à l’oeuvre initiale sans pour autant faire du copier/coller.   

Une réussite de bout en bout

A l’occasion du Festival Première qui se déroule du 30 septembre au 6 octobre prochain, nous avons eu la chance de découvrir le premier film Laurent Lafitte en avant première au Gaumont Champs Elysées. Dés les premières secondes, Laurent Lafitte et Karin Viard donnent le ton avec une séquence amusante lors d’un rapprochement intime. L’origine du monde est parfaitement disposé à l’image de la pièce théâtrale à succés. On y découvre des personnages attachés et une intrigue pour les moins osée et drolatique.

En effet, tout part d’une intrigue loufoque et inattendu. Un homme qui découvre par hasard que son coeur ne bat plus, le seul problème, c’est qu’il est toujours en vie. Le fil conducteur est à la fois mystérieux et cocasse, personne ne peut s’attendre à un tel dénouement. Si le long métrage débute comme une comédie classique, elle se démarque vite par son aspect vaudeville.

La comédie de Laurent Lafitte adapte une piéce à la perfection. Au coeur de ce premier film, on retrouve cette phase théâtrale si unique, pour le cinéaste, il était impossible d’enlever ça. Le casting frôle la perfection avec un Laurent Lafitte élégant, raffiné et très second degré, une Karin Viard sans filtre, un Vincent Macaigne détonnant d’humour et enfin une Hélène Vincent magique dans le rôle de la mère. Dans la veine du Diner de Cons et Le Prénom avec un léger soupçon de Les Garçons et Guillaume, à table !, cette nouvelle comédie prend forme sous un humour délicat et bien tourné.

Dans un espace quasi-huit-clos, le film nous entraine dans une ribambelle de mésaventures originales, drôle et surréalistes. Laurent Lafitte signe une première réalisation sans fausse note et s’entoure d’une équipe d’exception qui fait job sans trembler.

Sortie : 4 novembre 2020
Durée : 1h40
Genre : Comédie
De : Laurent Lafitte
Avec : Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne
Nationalité : Français