Réalisé par Yann Gozlan, Boite Noire est le nouveau thriller événement de cette rentrée. Avant même sa sortie dans les salles, le long métrage remporte le prix du public lors du dernier festival du film policier. En tête d’affiche, on retrouve un Pierre Niney passionnant et inquiétant dans un film prenant de bout en bout. Dans un format réaliste et soutenu, le réalisateur d’Un homme idéal offre une proposition prometteuse.
Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.
Les retrouvailles du tandem Gozlan/Niney
Après avoir réalisé Un homme idéal et Burn out, le cinéaste Yann Gozlan souhaite rester dans un registre similaire pour son nouveau projet. Cette fois-ci, c’est dans un environnement aérien et passionnant que l’intrigue de Boite noire va se dérouler. Fasciné par le monde de l’aviation civile et ses mystérieuses boîtes noires, le réalisateur a eu un coup de coeur pour ce sujet.
C’est avec de la documentation et la rencontre de plusieurs acteurs du milieu aéronautique que Yann Gozlan va créer son nouveau long métrage. Lors d’un entretien, il déclare : « J’ai eu le désir d’écrire une histoire qui relaterait une enquête complexe sur un crash. Même si je me suis inspiré de cas réels, je ne souhaitais pas faire un simple documentaire ni reconstituer une catastrophe aérienne qui aurait eu lieu ». Dans une atmosphère réaliste à souhait, le cinéaste provoque ce mystére insoutenable et cette intrigue hitchcockienne.
Du pur thriller
C’est au Gaumont Champs Elysées que nous avons eu la chance de découvrir Boite noire, ce thriller palpitant porté par Pierre Niney. Avec ce nouveau film, Yann Gozlan f ait encore mieux que ces réalisations précédentes. Encore plus fort, plus intriguant et plus psychologique, le réalisateur donne le ton. Dés les premières minutes, nous sommes à bord d’un Boeing et ses 300 passagers, le crash arrive, le réalisateur plonge le spectateur dans un suspense étourdissant avec cette question existentielle : s’agit-il d’un attentat ou d’une défaillance technique de l’appareil ?
Tout au long du film, une mécanique se met en place avec ce fil conducteur aguichant. Pierre Niney brille en technicien du BEA, il occupe l’ensemble du long métrage avec un jeu complexe et psychologique. Selon le protagoniste, les écoutes de la Boite Noire indiquent plusieurs anomalies inhabituelles. Commence alors une enquête longue et difficile avec plusieurs indices douteux et questions persistantes. Sur une bande sonore palpable, nous nous mettons à la place de ce simple technicien qui cherche à prouver la vérité.
Le duo Niney/De Laâge est percutant. Le premier s’investit corps et âme dans un rôle atypique et prouve qu’il est à la hauteur dans diverses propositions. La seconde campe un personnage qui est à la fois suspecte, charmante et mystérieuse. Yann Gozlan nous offre un thriller puissant et réaliste qui nous plonge dans un récit orignal. Boite Noire rempli toutes les cases sans faillir.
8 septembre 2021 en salle / 2h 09min / Thriller, Drame
De Yann Gozlan / Avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier