Dune, que vaut la nouvelle fresque de science fiction par Denis Villeneuve ?

Adapté du roman écrit par Frank Herbert, Dune s’offre une nouvelle relecture imposante et pharaonique. Derrière la caméra, on retrouve Denis Villeneuve, le réalisateur de Premier contact et Blade Runner 2049. Le cinéaste promet un film complexe à grand spectacle et un casting sur-mesure, de Timothée Chalamet à Oscar Isaac en passant par Rebecca Ferguson. Récit hollywoodien de bonne facture, Dune peut nous happer par son esthétique hors norme, cependant, les longueurs répétitives lassent malheureusement son spectateur. 

L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Du roman au grand écran

C’est en 1965 que Dune est paru pour la première fois, il sera adapté pour la première partie du roman par Frank Herbert. L’ouvrage est un succés retentissant, plusieurs producteurs souhaitent l’adapter sur grand écran. C’est dans les années 80 que la saga littéraire de science-fiction sera adapté par David Lynch, dans un long métrage mitigé avec Kyle MacLachlan et Sting.

Depuis le début des années 70, plusieurs projets d’adaptations de Dune ne verront jamais le jour faute de différents artistiques ou de budget. Aujourd’hui, c’est un metteur en scène chevronné qui s’attaque au récit avec un enthousiasme particulier. Cette adaptation, c’est toute son enfance. Grand fan du roman, il a souhaitait gagner en expérience dans le genre avec ses deux précédents films Premier contact et Blade Runner 2049, afin d’entamer le projet de Dune.

Un Dune visuel et long

Ce mardi 14 séptembre, nous étions présent lors de l’avant-première exceptionnelle de Dune au Gaumont Champs-Elysées. C’est dans l’une des meilleures salles parisiennes que nous découvrons la relécture du culte Dune de 1984. Dés les premières minutes, Denis Villeneuve retrouve la fibre impressionnante qu’il tenait sur Blade Runner 2049, il maitrise la parfaite coexistence visuelle et sonore. Si les images et photographies sont quasi-parfaites, la construction est quand à elle chaotique avec des longueurs interminables et une première partie inexistante.

Les amateurs du roman de Frank Herbert seront aux anges de découvrir la prouesse visuelle et scénaristique du metteur en scéne canadien. Avec plus de 2h30, Dune nous plonge dans un épopée futuriste et compléxe, tant dans ses dialogues que dans son acheminement. Heureusement, la bande originale signée Hans Zimmer parvient à stabiliser la balance avec de sublimes morceaux façon “Space Opera”. Le casting est quand à lui stable et prometteur avec un Timothée Chalamet convaincant, une Zendaya discrète et un Jason Momoa conquérant.

Si la claque visuelle et sonore est au rendez-vous, le reste du travail est quand à lui beaucoup trop centré sur le roman et ses particularités ombrageuses. Ce nouveau film signé Denis Villeneuve est ainsi destiné aux fans inconditionnels du roman.  

15 septembre 2021 en salle / 2h 36min / Science fiction, Drame
De Denis Villeneuve / Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac