Mourir peut attendre, une ère Daniel Craig qui se termine en beauté 

Après 4 films dans la peau de l’agent 007, Daniel Craig s’apprête à marquer les esprits dans un cinquième et dernier opus avec Mourir peut attendre (No Time to die). Il va ainsi clôturer sa longue histoire d’amour avec James Bond au cinéma. Pour une durée de 2h43, ce nouvel épisode est le plus long de la saga, il promet une trame palpable, des effets spéciaux déments à hauteur de son budget (250 milions de dollars), un méchant fonctionnel et un Daniel Craig qui tient une forme olympique pour son dernier tour de piste. 

Dans cette ultime aventure, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Un dernier pour la route

Après Spectre, Daniel Craig en avait terminé avec James Bond, cependant l’acteur a finalement eu des regrets. Ce dernier déclare à la presse : « Si j’avais arrêté après Spectre, il y aurait quelque chose au fond de moi qui m’aurait fait penser : « si seulement j’en avais fait un de plus ». J’ai toujours une sorte d’idée secrète de l’ensemble dans ma tête, et jusqu’où je voudrais l’emmener. Et Spectre ne m’avait pas permis ça. Mais celui-ci me fait penser que oui ».

Vous l’aurez compris, non seulement Mourir peut attendre est un film phare dans la saga parce qu’il s’agit du 25ème James Bond d’EON Productions, mais il constitue également le chapitre final de l’ère Daniel Craig. Un événement de taille qui excite déjà tous les fans de la saga. Un final qui doit être marqué par un casting d’envergure, et quel casting ! L’oscarisé Rami Malek s’invite dans la peau de Lyutsifer Safin, le grand ennemi de 007. L’actrice Lashana Lynch qui interprète le rôle de Nomi ou encore Ana de Armas.

On retrouve également des visages familiers tels que Madeleine Swann joué par Léa Seydoux, Naomie Harris en Moneypenny, le charismatique Q toujours campé par Ben Whishaw, le supérieur tant aimé M incarné par Ralph Fiennes, Tanner (Rory Kinnear), Felix Leiter (Jeffrey Wright) et Blofeld (Christoph Waltz) qui reprennent leur rôle.

James Bond ne peut plus attendre, il est sur le départ…

C’est avec un grande émotion que nous découvrons l’ultime James Bond de Daniel Craig, une ère qui se termine avec audace dans l’histoire de la saga. Ce mardi 28 septembre, c’est au UGC Normandie qu’avait lieu l’avant-première mondiale de Mourir peut attendre, le 25éme opus de la franchise James Bond. Après une pandémie mondiale et une date repoussée de plusieurs mois, il est enfin là, le film marque le retour de Daniel Craig pour une dernière fois afin de tirer sa révérance dans l’émotion et l’originalité. 

Avec un parfait dosage d’action et d’effets spéciaux, ce nouvel opus est dans la lignée de ses prédécesseurs, on y retrouve tous les codes jouissifs de la saga. D’Italie à Cuba en passant par la Jamaïque et le Royaume-Unis, James Bond revient aux origines avec un aspect vintage très appréciable, tant dans les voitures que dans le ton d’un Dr No avec Sean Connery. Avec des scènes de combats, de poursuites, de fusillades et des gadgets à foisons, on retrouve le James Bond des premiéres heures. Si la longueur du long métrage se fait parfois ressentir, nous profitons néanmoins d’une dérniére virée Bond/Craig.

Mourir peut attendre débarque avec son lot de surprises, il est sans aucun doute le plaisir coupable que nous attendions depuis longtemps, cependant, le spectateur reste mitigé entre jouissance et décéption. Après plus de 2h40, c’est une scisions qui est faite, le nouveau James Bond offre une première partie solide, forte et convaincante. La seconde partie est quand à elle, plus lourde à regarder avec un méchant qui n’est pas assez exploité à sa juste valeur. Un Bond qui va à la fois passionner, émouvoir et décevoir selon les humeurs.

6 octobre 2021 en salle / 2h 43min / Action, Thriller, Espionnage
De Cary Joji Fukunaga / Avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux