Halloween Kills, un énième opus répétitif 

Douzième film de la saga horrifique, Halloween Kills débarque comme un cheveux sur la soupe avec un Micheal Myers qui est bien vivant. Plus de 40 ans après le premier film, Halloween Kills traverse les générations sans innover avec un rythme soutenu, des séquences gores et un effet de surprise prévisible. Jamie Lee Curtis est également de retour depuis le long métrage de 1978, elle rentre dans l’arène avec une forme olympique du haut de ses 62 ans.

Laurie Strode, sa fille Karen et sa petite fille Allyson viennent d’abandonner le monstre au célèbre masque, enfermé dans le sous-sol de la maison dévorée par les flammes. Grièvement blessée, Laurie est transportée en urgence à l’Hôpital, avec la certitude qu’elle vient enfin de se débarrasser de celui qui la harcèle depuis toujours.

Mais Micheal Myers parvient à s’extirper du piège où Laurie l’avait enfermé et son bain de sang rituel recommence. Surmontant sa douleur pour se préparer à l’affronter encore une fois, elle va inspirer la ville entière qui décide de l’imiter et de se soulever pour exterminer ce fléau indestructible.

Les trois générations de femmes vont s’associer à une poignée de survivants du premier massacre, et prennent les choses en main en formant une milice organisée autour de la chasse et la destruction du monstre une fois pour toutes. Le mal meurt cette nuit.

Pour un budget de 10 millions, le Halloween sorti en 2018 avait cumulé plus de 255 millions de dollars de recettes mondiales. Suite à ce succès retentissant, deux suites ont donc été préparées. Les autres films centrés sur le tueur masqué Michael Myers ont été dans l’ensemble très lucratifs. Halloween : La Nuit des masques avait rapporté 70 millions pour un budget de 325 000 dollars et Halloween 2 rapportera 25 millions pour un budget de 2.5 millions.

Côté production, on garde une équipe solide avec Jason Blum, grand producteur de films d’horreur avec sa société Blumhouse, mais également John Carpenter qui signe à nouveau la bande-originale iconique du film. Si la saga débute il y a plus de 40 ans, cette nouvelle trilogie retrouve les même codes qu’en 1978 tout en apportant ce sang neuf et cette angoisse similaire et permanente qui fonctionne à merveille.  

Sans grande surprise, Micheal Myers est de retour aprés plusieurs tueries sanglantes. A la fois lassant et jouissif, Halloween Kills n’apporte pas de renouveau plausible dans sa démarche scénaristique, ce dernier manque cruellement d’inventivité. Il reste cependant l’aspect gore et sa bande sonore indémodable qui nous fera toujours peur, même dans 50 ans.

Dans cet épisode, Jamie Lee Curtis est quasi-inexistante, la comédienne ère dans un hôpital suite à ses blessures du précédent opus, un élément décevant et peu exploité. Un volet qui passera inaperçu par son manque d’intention et de prise de risque. Nous attendons sa suite pour 2022, intitulée Halloween Ends qui, espérons le, relèvera le niveau.

20 octobre 2021 en salle / 1h 46min / Epouvante-horreur
De David Gordon Green / Avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak