Après Black Widow et Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux et un Spider-Man : No Way Home, attendu pour le 15 décembre prochain, le MCU dévoile Les Éternels, de nouveaux super-héros déjà iconiques dans l’univers Marvel. Les Éternels est parfaitement exécuté, il annonce le ton et la couleur, il propose une touche très différente des films précédents de l’Univers cinématographique Marvel. Avec de magnifiques prises visuelles et des longueurs inutiles, Les Eternels manque parfois d’assurance.
Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…
Une nouvelle Origin Story
Les Éternels se fait connaitre en juillet 1976, cette équipe de super-héros évoluant dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics est à l’origine du dessinateur de bande dessinée Jack Kirby. Les super-héros apparaissent pour la première fois dans le Comic Book Eternals Volume 1. Ces personnages constituent une branche de l’humanité. Ils sont le résultat d’une expérimentation sur Terre des entités cosmiques nommées les Célestes.
Vingt-sixième film de l’univers cinématographique Marvel et le troisième de la phase IV, Les Éternels ne perdent pas de temps et s’installent dans la franchise avec une distribution 4 étoiles. Au casting de ce nouveau produit Marvel, on retrouve notamment Angelina Jolie, Salma Hayek, Kumail Nanjiani, Kit Harington , Gemma Chan, Ma Dong-seok, Lauren Ridloff ou encore Richard Madden.
Derrière la caméra, on retrouve la cinéaste Chloé Zhao à qui l’on doit Les Chansons que mes frères m’ont apprises sorti en 2015 et The Rider en 2017, deux succés indépendants. En 2020, elle reçoit les Oscars du Meilleur film et de la Meilleure réalisatrice pour le road-movie sur fond de crise économique, Nomadland.
De bonnes idées et un recadrage scénaristique
Avec Les Éternels la réalisatrice s’essaye à un nouveau challenge, offrir un film de super-héros d’un nouveau genre. Cette dernière déclare à la presse : « Je pense que notre film fonctionne de façon indépendante, ça c’est sûr. Mais je pense aussi que nous allons avoir un très gros impact sur le futur du MCU avec ce qui se passe dans le film ».
Avec cette nouvelle création Marvel, Chloé Zhao apporte un esthétisme ambitieux et un style à part qui fait la différence. La cinéaste mélange les genres avec de la Science-Fiction, de l’Historique et du Fantastique, un élément qui est à la fois intéressant, instructif et prometteur. Le long métrage s’ouvre sur les origines des Eternels, ces 10 super-héros venus de l’espace.
Ce qui nous frappe immédiatement, ce sont les effets visuels. Le spectateur est séduit par cet aspect révélateur et convaincant, le meilleur reste sans doute à venir. Si l’esthétisme marque des points d’entrée de jeu, c’est un peu plus compliqué pour la note scénaristique. Pour une durée de 2h37, le film va littéralement se perdre pour quelques séquences inoffensives et certains dialogues.
Du côté de la distribution, on retrouve des valeurs sures, des étoiles montantes et un humour délectable. Dans la veine d’un Avengers, Les Eternels est fortement prometteur, son point faible s’accentue sur le script. Il s’agit au final d’un bon produit MCU avec de superbes effets spéciaux et une bonne dynamique. Comme à son habitude, Marvel nous réserve des surprises. Deux scènes post-génériques vous attendrons à la fin du long métrage.
3 novembre 2021 en salle / 2h 37min / Science fiction, Fantastique, Action
De Chloé Zhao / Avec Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek