Aline, un biopic romantique et touchant

Sixième réalisation de Valérie Lemercier, ce nouveau long métrage intitulé Aline est l’une des plus grandes attentes françaises. Pour son retour derrière et devant la caméra, la cinéaste/comédienne a choisi de s’inspirer librement du parcours de la chanteuse la plus populaire de tous les temps : Céline Dion. Elle joue elle-même Aline Dieu, personnage similaire et fictif de la chanteuse Québécoise. Toujours dans la prouesse, Valérie Lemercier rentre dans le personnage de Céline Dion avec élégance dans un biopic convaincant et efficace.

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Comment tout à commencé pour Aline ?

Comment ce projet atypique est arrivé jusqu’a Valérie Lemercier ? Initialement, s’il arrivait à Valérie Lemercier d’écouter des chansons de Céline Dion, elle ne connaissait pas bien la vie de la chanteuse ni l’intégralité de sa discographie. La révélation arrive en 2016, lorsqu’elle l’a vue sans son mari René (car décédé en janvier 2016). La comédienne est touchée par son courage et sa solitude.

Pour elle, c’est une évidence, son prochain film sera destiné à Celine Dion. Après cette rencontre en 2016, la cinéaste déclare : « J’ai dit à la radio le jour de la sortie de Marie-Francine que mon prochain sujet serait elle, sans le penser sérieusement ».

Pour donner forme au projet, la comédienne/réalisatrice se document comme jamais. Avant même d’écrire le scénario, elle visionne et écoute beaucoup de contenus concernant Céline Dion, sa mère et son mari. Un travail de longue haleine pour l’actrice qui promet de belles images, une voix exceptionnelle et un romantisme très prononcé.

Un biopic ou presque

C’est au Gaumont Champs Elysées que nous avons eu la chance de découvrir Aline, le nouveau film événement signé Valérie Lemercier. Dans un confort et une insonorisation parfaite, la projection peut débuter sans accroc. Le film débute sur une scène à la fin des années 60, Valérie Lemercier retrace tous les moments importants de la vie de Celine Dion et commence par son enfance pleine de rêves et de paillettes. Avec ce vrai/faux Biopic sur la chanteuse Québécoise, nous vivons toutes les époques et moments forts de sa carrière.

La cinéaste livre une vraie déclaration d’amour, mêlant émotion, musique et une légère pointe d’humour. La métamorphose de la comédienne est osée, efficace et probante sur l’ensemble du parcours de la chanteuse aux 240 millions de disques vendus à travers le monde. Le plaisir de retrouver les morceaux phares tels que My Heart Will Go On, D’amour ou d’amitié ou encore Pour que tu m’aimes encore fait office de nostalgie.

Si Aline est annoncé comme un Biopic sur la vie de Celine Dion, c’est avant tout une histoire d’amour qui est placée au premier plan avec étapes importantes de la carrière de la chanteuse. La comédienne/réalisatrice se lâche sans retenue et décide de prendre des libertés, mélangeant ainsi la réalité et la fiction. Dans le respect et la bonne conduite tout au long du film, Valérie Lemercier délivre un long métrage sincére, personnel et puissant. Sans aucun élément parodique, Aline nous touche droit au coeur.

10 novembre 2021 en salle / 2h 06min / Drame, Biopic
De Valérie Lemercier / Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud