Amants, un triangle amoureux sensible, tragique et romanesque 

5 ans après Mal de Pierres, sa dernière réalisation, Nicole Garcia revient avec un thriller dramatique et un casting quatre étoiles. Au cœur d’un trio amoureux émancipé, Pierre Niney, Stacy Martin et Benoît Magimel se donnent la réplique aux quatre coins du monde. Entre tragédie et romantisme, la cinéaste nous plonge dans le cadre dramatique des amants et de la perte des sentiments.

Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. À la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, elle est mariée à Léo quand leurs destins se croisent à nouveau…

Après Mal de Pierres, la réalisatrice ne savait pas vraiment quel sujet aborder pour son prochain long métrage, c’était un moment mystérieux pour cette dernière. L’idée d’Amants ne vient pas de Nicole Garcia, contre toute attente, le projet s’affiche grâce à Jacques Fieschi, le scénariste avec qui la cinéaste travaille depuis toujours. Ce dernier lui propose cette histoire basée sur un thème tragique. Élaboré à souhait, ce projet prend forme, peu à peu et se construit de Paris à l’Ile Maurice en passant par Genève.

Dans ce nouveau film, Nicole Garcia nous présente trois actes, trois personnages et trois lieux géographiques. Un élément qui permet de suivre les personnages, découvrir les secrets et les personnalités des protagonistes. Elle déclare : « On parle, dans tout le film, autant des sentiments au présent que de leur place dans la mémoire des personnages, là où la source est la plus mystérieuse. » Elle souhaitait offrir un film sincère, convaincant au centre d’un climat social difficile, complexe et actuel.

Amants débute sur une scène tendre, artistique et sensuelle. Le ton et le style de Nicole Garcia est donné. A la fois subtil et classique dans son acheminement, le film suit ce jeune couple fougueux et amoureux qui tente de survivre dans une situation sociale déconcertante. Un premier acte parfaitement filmé, sobre, puissant. Cette première séquence pose les bases avec une épreuve sombre et un cas de conscience. La mort s’invite dans ce premier passage, un moment qui fera tout basculer pour la suite.

Les deux autres actes vont se concentrer sur un triangle amoureux fort, attachant et puissant. L’un est quarantenaire, il est riche, il a tout ce qu’il désire, le second est jeune, beau et sans argent. Cette fissure va se créer entre les deux hommes face à la belle Stacy Martin qui est tiraillée à l’idée d’aimer une personne plus qu’une autre. Entre l’Ocean Indien et Genève, le trio nous fera voyager et exposera de magnifiques paysages, laissant place au crime, à la jalousie et à la trahison. Un long métrage romanesque et brutal qui nous happe par sa densité sociale.

17 novembre 2021 en salle / 1h 42min / Thriller, Drame
De Nicole Garcia / Avec Pierre Niney, Stacy Martin, Benoît Magimel