Si je vous dis, C’est l’histoire de la vie, le cycle éternel… vous penserez indéniablement au Roi Lion, l’un des plus grands Disney de tous les temps. En cette fin d’année 2021, l’oeuvre universelle est de retour sur les planches du Théâtre Mogador du 6 novembre 2021 au 6 mars 2022.
Plus de 10 ans après sa dernière représentation, le show musical s’impose avec de nouveaux ingrédients. Entre décors sublimes et costumes majestueux en passant par un casting sur-mesure, Le Roi Lion revient pour notre plus grand plaisir et redonne ainsi un nouveau souffle d’envergure.
Du grand écran à la scène
Succès planétaire, Le Roi Lion réitére à Paris pour plusieurs mois. Souvenez-vous, de 2007 à 2010 au Théâtre Mogador, le musical Disney a été vu par 1,5 millions de spectateurs. Le spectacle remporta 3 Molières en 2008 : Meilleure comédie musicale, Meilleurs costumes et Meilleures lumières.
Faisons un petit retour en arrière…Tout commence en 1990, Disney décide de monter un projet de dessin animé sur un lion. Si l’entreprise Disney voulait initialement faire un film d’animation sans aucune chanson, le destin du Roi Lion sera bouleverser et deviendra le plus grand dessin animé de tous les temps. Le film sort sur les écrans en 1994, le succès est au rendez-vous avec une adaptation en 44 langues et plus.
C’est alors que les producteurs décident de transposer le projet sur scène quelques années après la sortie du film. C’est en août 1996 que le spectacle fait sa première mondiale à Minneapolis. Un triomphe retentissant dans l’histoire de Broadway, c’est aujourd’hui un phénomène mondial qui est universel.
Une oeuvre musicale Somptueuse et rythmée
Nous ne sommes pas encore rentrés dans le Théâtre Mogador que les spectateurs sont déjà euphoriques à l’idée de découvrir ou redécouvrir le musical événement. Il est 19h30, direction la mythique salle parisienne. Installés confortablement, nous avons déjà un aperçu de l’univers du spectacle avec des couleurs jaunâtres et vivantes, le ton est donné pour nous faire frémir.
Les lumières s’éteignent, le show musical débute dans la magie et la féérie avec le titre L’Histoire de la vie. Sous des décors grandioses et colorés, le premier tableau s’amorce avec des chorégraphies originales. Parfaitement reconstitués avec de nombreux accéssoires, les personnages du Roi Lion offrent cet esthétisme prometteur.
Visuellement, le travail des stylistes est dantesque. En effet, le résultat est bluffant, les équipes du Roi Lion parviennent à sublimer les différentes imageries du film en les transposant sur scène. De Mufasa à Simba en passant par le cimetière des éléphants, les nombreuses hyènes, les troupeaux, les paysages…la magie opère de bout en bout.
Du côté des artistes, chanteurs comme danseurs nous éblouissent dans les différentes interprétations. Les personnages performent avec brio par la mariage de la marionnette et le jeu réel sur scène de l’acteur. La marionnette est en vie grâce à un comédien qui, tout en effectuant un travail remarquable, se retrouve au second plan, on ne voit que l’animal qu’il incarne. De l’humour à l’émotion, toutes les étapes parviennent à nous happer dans ce classique Disney transformé en musical.
Du 6 novembre 2021 au 6 mars 2022
Théâtre Mogador – 25 rue de Mogador 75009 Paris 9
Du mardi au samedi à 20h. Mercredi et dimanche à 15h.
http://www.theatremogador.com