S.O.S. Fantômes L’Héritage, un nouvel opus vintage qui relance la franchise avec brio  

Suite directe au deuxième volet, S.O.S. fantômes : L’Héritage se déroule plus de trente ans après ce dernier. Forcément, c’est l’événement des prochaines fêtes de Noel, non, vous ne rêvez pas, un quatrième film de la saga SOS Fantômes va sortir très prochainement dans les salles obscures. C’est avec plaisir que l’on retrouve l’univers, les accéssoires ou encore certains personnages de la saga au coeur d’un nouveau film bien huilé, efficace et plausible dans le fond et la forme des précédentes histoires. 

Cette nouvelle aventure suit une mère célibataire et ses deux enfants qui s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père.

Les fantômes ne meurent jamais

Dés années après la sortie du second opus des aventures de Venkman, Stantz, Spengler et Zeddemore, la franchise SOS Fantômes est dépoussiérée avec un nouveau chapitre remis au gout du jour. Les chasseurs de fantômes sont de retour avec ce côté vintage, laissant place à une nouvelle génération.

Dérriére la caméra, on retrouve le cinéaste Jason Reitman, ce dernier connait très bien l’univers de la saga puisqu’à six ans, ‘il visitait déjà le plateau du premier opus réalisé par son père Ivan Reitman. Pour la petite anecdote, il a même fait une apparition dans le second opus en 1988 !

Faisons un petit point sur cette franchise culte. La saga Ghostbusters compte à ce jour, en dehors de S.O.S. fantômes : L’Héritage, trois films sortis en 1984, 1989 et 2016. Il y a également eu des séries animées en 1986 et 1997 : The Real Ghostbusters et Extreme Ghostbusters.

La franchise à succèsreste très lucrative pour les deux premiers films, la déception du reboot de 2016 qui n’avait rapporté que 229 millions de dollars au box-office mondial est un échec commercial cuisant. Ainsi, le premier film avait généré 295 millions de dollars de recettes mondiales et le second 215, pour des budgets compris entre 30 et 40 millions.

Un retour aux sources

Nous avons découvert le film lors d’une avant-première exceptionnelle ce dimanche 21 novembre au Pathé Levallois So Ouest. C’est alors que la projection débute, les spectateurs sont à la fois excités et impatients de découvrir la nouvelle épopée des chasseurs de fantômes. Après un peu plus de 2 heures, le rideau se baisse, le verdict tombe. La surprise était belle et bien au rendez-vous avec de nombreuses références, de jolis clins d’oeil et un scénario efficace à souhait.

Pour remplacer les irremplaçables Bill Murray, Dan Aykroyd ou encore le regretté Harold Ramis, le réalisateur Jason Reitman mise de la jeunesse fougueuse et virevoltante. Un casting jeune, prometteur et logique qui s’acclimate au scénario et laisse présager une renaissance de la franchise dans les années à venir. Avec moins de fantômes que dans les précédents épisodes, cet héritage rentre particulièrement dans l’émotion et la découverte de nouveaux personnages.

L’humour et la chasse aux fantômes sont plus que jamais présents au coeur de ce nouveau long métrage qui peine à décoller dans les premières minutes avant de passer la seconde à la 40éme minute. L’aspect esthétique est magnifié par de beaux effets spéciaux et visuels que l’on retrouvera régulièrement dans de grosses séquences d’action. Un nouvel échantillon nostalgique et prometteur qui ouvre la porte à de nouvelles suites.

1 décembre 2021 en salle / 2h 04min / Aventure, Action, Comédie
De Jason Reitman / Avec Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace