Quelques semaines aprés la sortie du long métrage Le Dernier Duel, Ridley Scott dévoile House of Gucci, sa nouvelle réalisation tant attendue consacrée à l’empire de la mode Gucci. Doté d’un casting d’exception, ce biopic retranscrit à merveille, le déchirement d’une famille au coeur d’un héritage pharaonique. Réaliste et poignant, House of Gucci dure plus de 2h30 et pourtant, le temps ne semble pas long, nous apprécions chacune des séquences du long métrage par son histoire controversée.
Basé sur l’histoire vraie de l’empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne. Sur plus de trois décennies de passions, trahisons, décadence, vengeance et finalement meurtre, le film met en scène ce que signifie un nom, ce qu’il vaut et jusqu’où une famille peut aller pour reprendre le contrôle.
Une histoire fascinante qui trouble le monde de la mode
Le film est inspiré de l’histoire vraie survenue en 1995, les trahisons et vengeances de la famille italienne Gucci. Des événements qui vont bousculer le monde de la mode avec le meurtre de Maurizio gucci, héritier de la marque. House of Gucci est librement tiré du livre La Saga Gucci de Sara Gay Forden paru en 2001. Pour la petite anecdote, c’est Giannina Scott, productrice du film et épouse de Ridley Scott, qui avait déniché l’ouvrage.
Pour le scénariste du film Roberto Bentivegna, House of Gucci était fascinant à écrire, il s’est plongé dans le livre de Sara Gay Forde, la découverte fut sensationnelle pour ce dernier. Il déclare : « C’était fascinant de lire les grands journaux italiens comme La Repubblica et de connaître leur point de vue sur les différents protagonistes du drame ». Côté distribution, le rôle titre féminin est attribué à Lady Gaga, Ridley Scott voulait la comédienne à tout prix depuis qu’il avait découvert sa performance sur A Star is Born.
Un biopic réussi en tout point
C’est au coeur d’une salle comble au Gaumont Champs Elysées, que nous nous apprêtons à découvrir House of Gucci, l’événement cinématographique de cette fin d’année. Avec ce nouveau biopic signé Ridley Scott, les cadeaux de Noël arrivent avant l’heure, c’est une évidence. Le film s’ouvre dans une Italie dans années 70, le cadre est bienveillant, l’ambiance est remplie de paillettes.
C’est le début d’une rencontre entre Patrizia Reggiani, une jeune femme italienne jolie et séduisante qui travaille dans la petite entreprise de camionnage de son père et Maurizio Gucci, un jeune étudiant en droit et futur héritier de la marque de luxe Gucci.
Au centre de ce biopic, une histoire d’héritage, de trahison et de vengeance qui se succéderont pour amener la maison de luxe Gucci à se détruire progressivement. House of Gucci est tendance à souhait, il dévoile des défilés de mode, une bande originale très 80’s, un humour bien dosé et une histoire vraie palpitante qui nous transporte.
C’est avec engouement et passion que nous découvrons les personnages complexes, atypiques et folkloriques d’une famille italienne richissime, destinée à conquérir le monde. Dans sa mise en scène, Ridley Scott délivre de nouvelles prouesses dans son cadrage, son image très vintage en 1978 et un acheminement plausible.
Le cinéaste réunit une palette d’acteurs 5 étoiles qui performent à répétition, de Lady Gaga à Adam Driver en passant Al Pacino et Jared Leto. Le résultat est bluffant. Par des décors lumineux, des lieux de tournages subliment et un script sur-mesure, House of Gucci marque un peu plus les esprits pour sa crédibilité sans faille.
24 novembre 2021 en salle / 2h 37min / Biopic, Drame
De Ridley Scott / Avec Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino