Steven Spielberg en rêve depuis toujours, c’est désormais une réalité pour le cinéaste oscarisé, transposer le mythique et universel West Side Story. Il s’attaque à une nouvelle adaptation de la comédie musicale créée à Broadway en 1957. Un monument de la culture populaire, une référence dans le genre et un long métrage multigénérationnel qui est recréée avec du sang neuf.
Tel est le désire et le souhait du réalisateur de Jurassic Park. Envoutant et visuellement bluffant, ce renouveau de la magie West Side Story fait son effet avec des bémols sur la version d’origine, les longueurs peinent à nous faire rentrer dans l’ambiance et l’univers du long métrage.
Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la soeur de Bernardo.
Personne n’avait osé touché, pourtant, cinquante ans après la sortie du chef d’oeuvre original de Robert Wise, Steven Spielberg propose sa propre vision du magistral West Side Story, un classique de la comédie musicale américaine qui traverse toutes les générations. Le metteur en scène déclare qu’il a toujours eu peur de franchir de pas : « Ce film est probablement le plus intimidant de toute ma carrière. West Side Story est sans doute la plus grande musique jamais écrite pour la scène, et nous en étions tous conscients ».
Tout commence en 1957, souvenez-vous, à l’origine, c’est un spectacle musical. West Side Story est créé par le metteur en scène et chorégraphe Jerome Robbins, le compositeur Leonard Bernstein, le parolier Stephen Sondheim et le dramaturge Arthur Laurents. La première représentation a eu lieu à Broadway le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theater. Il y a eu en tout 732 représentations avant le départ en tournée.
Fan inconditionnel du musical depuis qu’il est enfant, Steven Spielberg réalise enfin son rêve, réadapter West Side Story comme il l’a toujours imaginé sans pour autant dénaturer l’oeuvre originale. Sans doute une évidence pour lui, le cinéaste savait qu’il travaillerait sur le projet : « J’ignorais encore comment, mais j’ai toujours senti que je finirais inévitablement par trouver un moyen de travailler sur West Side Story ».
L’événement est à la hauteur, le cinéma Gaumont Champs Elysée l’est également pour découvrir la version inédite et tant attendue du film mythique des années 60, signée Steven Spielberg. Si les premiéres images sont à la fois enivrantes et sublimes au coeur d’un New York des années 50. Les personnages sont charismatiques, les musiques cultes et la réalisation de Spielberg sublime ce remake.
L’image à l’ancienne est majestueusement reprise avec un ton moderne et un visuel numérique hors norme, la reconstitution des années 50 est brillante, les décors nous plonge immédiatement dans l’oeuvre et l’histoire palpitante que nous connaissons tous. Malheureusement, le cinéaste de talent n’apporte rien de bien nouveau à l’oeuvre mythique, nous découvrons un film plus moderne avec de meilleurs effets spéciaux que la création de 1961.
La grande question se pose, fallait-il refaire une nouvelle version de l’indémodable West Side Story ? La réponse est non. En effet, si le film offre une performance en terme d’image et de visuel, le resultat est le même, l’esprit et l’engouement du premier film est universel, nous ne retrouvons pas vraiment l’essence d’un West Side Story que Robert Wise et Jerome Robbins pouvaient nous offrir à l’époque.
8 décembre 2021 en salle / 2h 37min / Romance, Musical, Drame
De ≈ / Avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose