Vous le connaissez sur PlayStation, il débarque enfin sur grand écran sous la forme d’une adaptation prometteuse. Nous parlons bien de Uncharted, cette franchise vidéoludique développé par Naughty Dog. Dans la peau du personnage principal, à savoir le jeune Nathan Drake, on retrouve Tom Holland, notre Spider-Man préféré. Et enfin, à la réalisation du long-métrage, c’est Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland) qui prend les manettes. Si tout n’est pas parfait dans son acheminement, Uncharted reste une bonne adaptation cinématographique qui divertit aussi bien les gamers que les cinéphiles.
Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune.
Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.
Tout commence en 2010 avec un premier projet cinéma sur Uncharted qui est évoqué pour la première fois. A ce moment, il s’agit plus précisément d’une adaptation du jeu Uncharted : Drake’s Fortune sorti en 2007. David O. Russell est annoncé à la mise en scène et Nathan Fillion puis Mark Wahlberg dans la peau du héros. Malgré de bonnes intentions, le cinéaste quitte le projet en raison de divergences artistiques avec Sony, c’est le début de la fin pour le blockbuster.
Finalement, c’est en 2014 que l’idée de faire un film sur Uncharted sort des oubliettes. C’est Ruben Fleischer qui sera le choix définitif de Sony et Mark Wahlberg rejoint le casting dans le rôle du mentor du héros. Un projet ambitieux doté d’un budget estimé à 120 millions de dollars.
Une choc visuel dans cette ampleur, il faut le découvrir dans une salle à la hauteur de l’événement, nous choisissons le Gaumont Champs Elysées, une référence et un confort à toutes épreuves pour ce type de longs-métrages.
Le film débute, l’adrénaline est déjà à 100%, un plan-séquence à couper le souffle met tout le monde d’accord. Dans son fil conducteur, Ruben Fleischer raconte son histoire sans trop s’égarer de l’oeuvre originale, on découvre un scénario qui tient la route, une intrigue prenante qui attise vraisemblablement notre curiosité.
Si les films dérivés de jeux vidéo sont maudits dans la plupart des cas, Uncharted pourrait sans doute briser cette malédiction et s’élever dans un franchise toute tracée. Dans son aspect visuel, le long métrage empreinte des images videoludiques convaincantes.
Des effets spéciaux à gros budget feront le reste, une bande sonore s’acclimatera à la température et donnera ainsi le film rêvé des fans et amateurs du jeu vidéo. Il y aura forcément des déçus, à commencer par le rôle principal joué par Tom Holland qui peut sembler jeune, bien qu’un soupçon de maturité l’élève au rang des comédiens charismatiques. Les méchants sont inoffensifs et inexistants à l’écran, un élément qui pourtant semble fondamental pour un tel blockbuster.
Les moindres détails seront notifiés, acclamés et critiqués par tous les games et spécialistes du genre. Il faut également faire la part des choses et déterminer que cette oeuvre tient la route de bout en bout et fait le job avec son concentré d’action et d’aventure sans oublier cet humour très convivial.
16 février 2022 en salle / 1h 55min / Aventure, Action
De Ruben Fleischer / Avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali
Uncharted, un film d’action-aventure qui reste fidéle au jeu vidéo
