The Batman, Robert Pattinson créve l’écran dans une version sombre et violente

Robert Pattinson est le septième acteur a incarner le personnage de Batman, une surprise de taille dans une atmosphère sombre du film tant attendu dans les salles obscures. Réalisé par Matt Reeves, ce long-métrage autour du Chevalier Noir suscite déjà une prouesse visuelle et esthétique. En effet, c’est après 3 heures de projection que le verdict tombe : la découverte d’un film très Dark, violent et réaliste saupoudré d’une bonne dose d’action revigorante.

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens.

Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère.

Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Une nouvelle franchise pour la chauve-souris

Le projet d’un nouveau film Batman commence durant l’été 2015 ou il est annoncé que Ben Affleck, interprète de l’homme chauve-souris dans Batman v Superman : L’Aube de la justice, réalise un film solo sur Batman, avec un début de tournage prévu pour le printemps 2017.

Quelques mois plus tard, Matt Reeves est choisi à la mise en scène pendant que Ben Affleck n’est plus rattaché au film en quittant le projet. Après ce revirement, plusieurs comédiens sont sollicités à reprendre le rôle, de Jack O’Connell à Jake Gyllenhaal en passant par Kit Harington et Michael B. Jordan.

C’est finalement l’inattendu Robert Pattinson qui endossera le costume du célèbre justicier masqué. A la réalisation, on retrouve Matt Reeves (La Planète des singes : l’affrontement) qui propose un Batman plus sombre, violent et décadent. Le cinéaste souhaite faire un long métrage centré sur l’enquête policière, le thriller psychologique et le film d’action pur et brut.

Une nouvelle ére plus réaliste

Attendu depuis des mois, The Batman version Robert Pattinson sort enfin dans les salles et s’invite au Gaumont Champs Elysées pour une avant-première exceptionnelle dans l’une des plus belles salles parisiennes. Avec The Batman, Matt Reeves casse les codes du film de super-héros, il provoque cet aspect sombre, violent et réaliste. Dés les premières, on découvre un personnage compléxe, un regard prenant et ce charisme naturel par un Robert Pattinson taillé sur-mesure.

Avec une durée de 3 heures, la Warner prend de gros risques en projetant un film DC Comics avec de telles longueurs. Le verdict tombe pourtant. On y découvre un Batman à fleur de peau, violent et décadent. Le Batman plus tragique que l’on a toujours attendu, un diamant brut qui s’installe peu à peu dans un univers DC complètement décalé de ce que l’on voit habituellement.

A la fois thriller, policier et film de super-héros, The Batman parvient à naviguer entre ces trois styles sans jamais trébucher et même attiser la curiosité du spectateur. Avec son lot d’effets spéciaux et visuels, le film nous propulse dans une version trés sophistiquée et inhabituelle. Très bon policier dans sa trame, The Batman est noir, maitrisé et singulier. Regorgeant de détails et de références, ce récit asphyxiant et violent tient ses promesses et créer la surprise.

2 mars 2022 en salle / 2h 57min / Action, Policier, Drame
De Matt Reeves / Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano