Nous avons testé la table gastronomique d’Alan Geaam, entre prouesses culinaires et esthétisme parfait  

Grande référence de la cuisine libanaise à Paris, Alan Geaam marque la capitale par une identité unique et des saveurs exceptionnelles. Aussi bien chic que élégant, ce lieu vous accueille dans un cadre unique. Avec cette cuisine libanaise de renom, vous plongerez au cœur des spécialités libanaises pour un véritable voyage culinaire. Des produits frais, des préparations minutées et des créations éblouissantes qui font d’Alan Geaam un étoilé de qualité.

Spécialiste et Passionné de la gastronomie libanaise, Alan Geaam retrouve toutes ses marques et ses origines dans ses plats. Des spécialités gastronomiques libanaises connues ou moins connues mais toujours un peu plus savoureuses sur le début comme sur la fin. Ce passionné de cuisine est depuis toujours, animé par l’envie de partager, cet autodidacte a mis 20 ans à apprendre, comprendre, s’enrichir et trouver enfin « son » identité culinaire.

L’amour de la cuisine et la pugnacité, au pays de la gastronomie, paient toujours. Alan Geaam possède aujourd’hui deux restaurants à Paris. L’Auberge Nicolas Flamel propose une cuisine traditionnelle française modernisée ; tandis que le petit dernier, « Alan Geaam », devient le rendez-vous de la haute gastronomie.

Situé sur la luxueuse Rue Lauriston dans le 16éme arrondissement de Paris, le Alan Geaam propose une cuisine inventive haut de gamme. Décrit comme le joyau de la gastronomie franco-libanaise, ce restaurant a déjà son étoile au guide Michelin. C’est dans un décor sublime, moderne et élégant que nous sommes accueillis avec la plus grande des délicatesses. L’ingéniosité du chef Geaam permet de donner naissance à des plats plein de créativités avec des produits d’exception.

Dans une ambiance qui est à la fois cosy, chic et feutrée, nous avons la présentation concise et détaillée du menu qui arrive. Des dégustations qui annoncent la couleur avec la cacahuète au foie gras, une jouissance gustative. Nous vous recommandons d’essayer le Menu Découverte en 5 ou 7 temps : l’entrée débute en apothéose avec la Tartelette de cerfeuil tubéreux et de Kechek à la truffe noir d’hiver.

Dans un autre esprit, le Black falafel à l’anguille fumée, vierge de pois chiche, émulsion de tahine fait également très envie. L’Araignée de mer, carottes, orange sanguine et fleur d’oranger peut attiser la curiosité des uns et des autres, un délice sans pareil.

Les plats sont aussi séduisants, le visuel bluffe par son aspect trompe l’oeil saisissant. La Sole des côtes françaises, épinards, bergamote et Toum aux herbes font en bouche, les saveurs françaises et libanaises s’imprègnent avec brio.

Si vous n’êtes pas trop poisson, le Filet de veau en feuille de choux, salsifis, noisettes et ris de veau laqué à la datte s’invitera avec finesse pour vous offrir des saveurs orientales exquises. Le Chenklich glacé, Comté affiné, condiment figue et sésame cloture cette session salée de mets d’exceptions.

Passons ensuite à la partie sucrée, la plus attendue. Le Riz au lait façon Moufataka, poire Passe-Crassane, pignons de pin frôle la perfection avec son gout unique. Dans une configuration plus fruitée, la collection d’agrumes, Baba pistache, sorbet acidulé à la baie de Timut est une prouesse culinaire tant dans le gout que dans son esthétique.
  
Restaurant Alan Geaam
19 Rue Lauriston 75116 Paris 16 
Formule déjeuner : 48€