Ambulance, un thriller qui passe de la violence sèche à la tension latente

4 ans aprés l’efficace 6 Underground sorti sur Netflix, le réalisateur Michael Bay revient derrière pour une sortie dans les salles obscures. Il revient avec Ambulance, un thriller d’action survitaminé avec Jake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen, une tête d’affiche alléchante et prometteuse. Le cinéaste marque son retour avec brio et génie.

Avec Ambulance, l’amateur de films d’action offre aussi bien une prouesse visuelle que palpable dans la teneur du long métrage. Nous passons un moment haletant, dans la veine de Heat et Speed, pour tous les amoureux de films catégorisés.

Will Sharp, un vétéran décoré fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny pour trouver l’argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup : le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles : 32 millions de dollars.

Will, prêt à tout pour sauver sa femme, accepte. Mais quand leur affaire prend un tour spectaculairement désastreux, les deux frères n’ont pas d’autre choix que de détourner une ambulance avec à son bord un vieux flic mortellement blessé et l’ambulancière Cam Thompson.

Pendant la course poursuite infernale qui s’ensuit, Will et Danny vont devoir échapper aux forces de l’ordre surmotivées postées aux 4 coins de la ville, tenter de garder leurs otages en vie et éviter de s’entre tuer tout en exécutant l’évasion la plus spectaculaire que la ville de Los Angeles n’ait jamais vue…

Inspirations et projet

Comment le projet d’Ambulance germe dans la tête du réalisateur de la saga Transformers ? Au départ, Ambulance est un film danois réalisé par Laurits Munch-Petersen et sorti en 2005. Le projet d’un remake est très vite envisagé en 2015, il était question que le cinéaste Phillip Noyce s’occupe de de la mise en scène, puis Aharon Keshales et Navot Papushado. C’est finalement Michael Bay qui relance la machine en 2020.

Le spécialiste des films d’action à pris les choses en main et n’hésite pas à s’inspirer de grands classiques du genre tels que Die Hard, Les Pirates du métro, ou encore des chefs-d’œuvre des années 1970 comme French Connection et Un après-midi de chien. Ce dernier déclare à la presse : « L’intrigue nous permettait de parler d’êtres humains en chair et en os. Car même si les séquences d’action sont spectaculaires, il s’agit avant tout d’un récit essentiellement axé sur trois personnages », précise le scénariste ».

Une course à 100 à l’heure qui fonctionne à merveille

Effets spéciaux démesurés, explosions dantesques et courses poursuites à grande vitesse, vous l’aurez compris, le nouveau film de Michael Bay sort dans les salles et c’est avec engouement que nous avons la chance de le découvrir au Gaumont Champs Elysées, dans l’une des meilleures salles de l’établissement. Entre expérience sensorielle et visuel détonnant, le spectacle est grandiose.

Le film s’offre une ouverture déjà bien rythmée, un fil conducteur s’installe petit à petit avec les codes du genre et Michael Bay délivre des prises délirantes et explosives. Vous deviez vous y préparer, le cinéaste tant populaire pour sa filmographie indémodable revient pour tout casser sur son passage et offrir un film d’action d’envergure qui nous laisse ébahit.

La première demi-heure passe, le réalisateur de Rock et No Pain No Gain attire notre attention, il va nous envoûter par la composition de ses plans séquences millimétrés et son ambiance préoccupante, pleine de vues aériennes sublimes, de reflets, de flous artistiques. Michael Bay recalibre sa caméra adroite pour un cadre fidèle à ses précédentes oeuvres.

Entre courses poursuites infernales, explosions dantesques dans les rues de Los Angeles et casting de haut vol, Ambulance est la sensation du moment qui ne peut que vous faire frémir. La réalisation est très bien menée, la mise en scène redoutablement efficace, quand à l’intrigue, elle se montre captivante, très bien agencée, on ne décroche pas un seul seconde. Le spectateur est englobée dans ce huit clos ambulant, chaque minute est décisive pour nous mettre l’eau à la bouche jusqu’au bout.

23 mars 2022 en salle / 2h 16min / Thriller, Action
De Michael Bay / Avec Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II, Eiza Gonzalez