Doctor Strange in the Multiverse of Madness, un Marvel horrifique sublimé par Sam Raimi

Un peu plus de six ans après le premier opus, Benedict Cumberbatch revient dans la peau de Doctor Strange au coeur d’un second volet qui fait suite aux événements du succès mondial Spider-Man : No Way Home. 28ème film de l’univers cinématographique Marvel et le 5ème de la phase IV, Doctor Strange in the Multiverse of Madness promet des surprises, une ambiance effrayante, des effets visuels bluffants et une intrigue qui nous tient en haleine de bout en bout, pour ne plus vous lâcher.

Un film qui repousse les limites avec du solide à la réalisation

Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Le comédien Benedict Cumberbatch passe la sixième, en effet avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, ce dernier incarne le super-héros pour la sixième fois, après Doctor Strange, Thor : Ragnarok, Avengers: Infinity War, Avengers: Endgame et Spider-Man: No Way Home


A la réalisation de ce nouvel opus, nous devions retrouver Scott Derrickson, le réalisateur du premier Doctor Strange. Il devait mettre en scène Doctor Strange in the Multiverse of Madness mais suite à des différends créatifs avec le studio, il a finalement quitté le projet.

Pour le remplacer, c’est Sam Raimi (qui est choisi quelques semaines plus tard. Forcément un choix judicieux, personne n’a oublié la trilogie Spider-Man emmenée par Tobey Maguire qu’il a réalisé d’une main de maitre entre 2002 et 2009.

De l’action, une pointe horrifique et du super-héros à haute dose

Si vous amenez Sam Raimi dans l’univers cinématographique Marvel, vous pouvez parier que vous obtiendrez quelque chose d’unique en son genre. Dés les premières minutes, on retrouve cette touche sombre et héroïque du réalisateur.

La surprise de ce nouveau film MCU, c’est avant tout son style et son esprit obscur, le cinéaste nous offre une vision assez effrayante de ce nouvel opus consacré à Doctor Strange. Une bonne nouvelle pour les fans et les amateurs de l’écurie Marvel, nous allons enfin découvrir une partie sombre de l’univers avec en prime, l’exploration du multivers.

Le comédien Benedict Cumberbatch campe à nouveau Stephen Strange et ce à la perfection comme à son habitude. Il s’amuse, apporte de nouvelles sensations au personnage tant sur l’aspect complexe que émotif. Cette fois, le héros sera face à de nouvelles épreuves chaotiques, principalement dans l’incarnations de plusieurs Stephen Strange.

Elizabeth Olsen quand à elle se précipite dans son rôle avec une puissance si féroce qu’elle crève l’écran et prend le contrôle total de la salle. La tête d’affiche est prometteuse, elle réserve de multiples surprises, des combats dantesques et des scénes post-génériques toujours aussi jouissives.

Après plus de 2h, vous pouvez être rassuré, Raimi livre un film solide, gore et puissant, le cinéaste prouve qu’il est capable de repousser les limites avec du sang et de la matière horrifique. c’est un Marvel. Grâce à une poursuite centrale forte qui maintient le fil conducteur du long métrage, Doctor Strange in the Multiverse of Madness est convaincant. Il offre ce mélange d’aventure, d’horreur et d’action et équilibre ainsi la palette du super-héros type en la personne de Dr Strange. Une formule réussie du groupe Marvel.

4 mai 2022 en salle / 2h 06min / Fantastique, Action, Aventure
De Sam Raimi / Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Rachel McAdams