Jurassic World Le Monde d’après, un final nostalgique et inattendu

7 ans après avoir initié la saga Jurassic World en 2015, Colin Trevorrow est de retour aux manettes de ce troisième opus. Un nouveau film qui vient vraisemblablement conclure la franchise, les spectateurs assisteront à la conclusion de la saga Jurassic Park avec en prime le retour des personnages originaux du film de Steven Spielberg. De quoi ravir les amateurs de la franchise à succès débutée en 1993. Cet ultime volet tire sa révérence avec de la nostalgie, une émotion prenante et des effets spéciaux dantesques.

Quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.

Un phénoméne qui perdure

La saga Jurassic World débute en 2015 avec aux commandes Colin Trevorrow qui est de retour pour ce troisième épisode. Jurassic World : Fallen Kingdom, le deuxième volet sorti en 2018, a été réalisé par Juan Antonio Bayona. Avec ce troisième film, le cinéaste boucle ainsi la boucle en clôturant la saga de Steven Spielberg.

Depuis sa sortie dans les salles en 1993, Jurassic Park est devenu un phénomène de société dans le monde entier laissant place à des suites au cinéma. De sa bande originale mythique à ses protagonistes  ultra-populaires, la franchise est plus que jamais présente dans les esprits. Pour sa renaissance 20 ans plus tard en 2015, Jurassic World réalisait le meilleur démarrage de l’histoire du cinéma avec 524,4 millions de dollars de recettes à travers le monde pour son premier week-end.

Avec Jurassic World : Le Monde d’après, l’événement est marqué par le retour de nombreux comédiens de la franchise originale. En effet, le film se déroulant dans notre monde mais en réunissant les stars des deux chapitres de la saga : Laura Dern, Jeff Goldblum et Sam Neill pour Jurassic Park, et Chris Pratt et Bryce Dallas Howard pour Jurassic World seront de retour pour terminer l’histoire.

La fin d’une ére ? 

Si la franchise Jurassic Park était audacieuse pour ses deux premiers volets, la conclusion fut mal exécutée avec Jurassic Park III, opus qui a enterré la franchise en 2001. Dans cet ultime épisode de la nouvelle saga, on essaye de faire mieux que les prédécésseurs, des courses poursuites à l’espionnage en passant par des clins d’oeil irrésistibles et une bande originale culte trop peu présente. 

Dans Jurassic World : Le Monde d’après  le fil conducteur reprend là où le second film s’est arrêté, d’un monde désormais envahi par les dinosaures, les humains et les dinosaures n’ont d’autre choix que de coexister. Le film va principalement se concentrer sur les recherches d’un mystérieuse société de génétique, Biosyn, qui travaille sur les merveilles de l’ADN des dinosaures pour sauver des vies humaines. Avec cette trame, nous revenons aux sources du premier film de 1993.

Le plaisir coupable du Monde d’après est aussi la réunion tant attendue du docteur Ellie Sattler, de Ian Malcolm et du docteur Alan Grant, qui ont partagé l’écran pour la dernière fois dans le film original de Steven Spielberg. Si la trame est parfois sur la réserve, les spectateurs vont s’appuyer sur les nombreux dinosaures présents dans ce film, un effet jubilatoire pour les fans de la franchise.


En fin de compte, Jurassic World : Le Monde d’après est toujours un film destiné aux fans de la franchise de longue date, ces derniers apprécieront toujours un film de la saga. La grande réunion clôture cette histoire devenue incroyable, culte et universelle. Même si Colin Trevorrow ne parvient pas à se renouveler, il offre malgré tout un film pour le Fan Service, le cinéaste aurait pu faire quelque chose de différent et ainsi sortir de sa zone de confort. Un divertissement spéctaculaire à découvrir sur grand écran pour sa nostalgie et son effets numériques impréssionnants.

8 juin 2022 en salle / 2h 26min / Action, Aventure, Science fiction
De Colin Trevorrow / Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Laura Dern