De retour dans la peau du personnage de Thor dans le Marvel Cinematic Universe, Chris Hemsworth, interprète à nouveau le dieu du Tonnerre de la mythologie nordique dans un 4ème épisode de la franchise intitulé Love and Thunder !
Après un peu moins de 2h, ce nouveaux long métrage réalisé par Taika Waititi (qui avait déjà dirigé le 3éme opus), retrouve ces ingrédients éléctriques et n’hésite pas à mettre l’accent sur l’humour et ainsi donner l’occasion aux comédiens de montrer un sens de l’autodérision détonnant. Cependant, si ce nouvel épisode a de bons atouts, il a aussi de gros points faibles. De son fil conducteur brouillon à son montage collégial, Thor: Love And Thunder est loin des attentes.
Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
29ème film de l’univers cinématographique Marvel et le 6ème de la phase IV, Thor: Love And Thunder succède ainsi à Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Eternels, Spider-Man: No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le film se déroule quelques mois après les événements d’Avengers: Endgame et avant ceux des Gardiens de la Galaxie 3.
Pour ce nouveau chapitre, Taika Waititi réunit une distribution alléchante, de Natalie Portman à Christian Bale en passant par Russell Crowe dans la peau de Zeus. Pour ce 4éme volet, le cinéaste propose également de nouvelles prouesses technologique, en effet, Thor: Love And Thunder est le premier film MCU à utiliser une nouvelle technologie, Le Volume, qui permet de placer les acteurs dans un cadre numérique à 360 degrés, au lieu de les positionner face à un écran bleu ou vert.
Dans un ambiance électrique, c’est au sein du Gaumont Champs Elysées que nous avons eu la chance de découvrir les nouvelles aventures du dieu préféré des français. Le long métrage de Taika Waititi s’ouvre sur Gorr, le nouvel ennemi de Thor interprétépar un Christian Bale puissant et effrayant en tueur de dieux. Des premières minutes cohérentes, rythmées et jouissives qui vont rapidement dévier vers un humour insistant et présent, peut être trop.
Les effets spéciaux font le boulot, Chris Hemsworth est toujours aussi charismatique dans la peau du dieu du tonnerre et la surprise du film qui met tout le monde d’accord, le plaisir coupable : Natalie Portman en Mighty Thor. Le duo avance avec testosterone, romantisme, humour et blagues décalées tout au long du film. Avec une bande originale très 80’ qu’on adore, Thor: Love And Thunder apporte son lot vintage qui a fait le succès des Gardiens de la Galaxie.
Si Thor: Love And Thunder est loin d’être le meilleur de la franchise, il reste pour beaucoup une comédie fun et explosive qui s’incruste dans l’univers Marvel. Taika Waititi parvient à divertir avec ses armes à lui mais oubli l’essence même de l’écurie Marvel.
13 juillet 2022 en salle / 1h 59min / Aventure, Action, Science fiction, Fantastique
De Taika Waititi / Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale