3 ans aprés Fast & Furious : Hobbs & Shaw, le réalisateur David Leitch avec Bullet Train, un film d’action adapté du roman japonais Maria Beetle ou l’on retrouvera un Brad Pitt fun et acrobatique dans la veine de John Wick. Au programme, un huis clos ambulant excitant, un casting décalé, drôle et colérique, entre gunfights et combats saignants : la hype est totale. Ce long métrage ferroviaire à tous les ingrédients du film d’action de l’été qui est divertissant à souhait.
Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d’entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l’embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d’adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement… Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train.
Ce nouveau film tant attendu marque de belles retrouvailles entre le cinéaste et sa tête d’affiche. En effet, il s’agit de la huitième collaboration entre David Leitch et Brad Pitt. Les deux amis ont travaillé ensemble pour la première fois sur Fight Club en 1999, où Leitch assurait les cascades de l’acteur. Brad Pitt, 58 ans, a d’ailleurs exécuté 95% de ses cascades lui-même, selon le coordinateur Greg Rementer. Le comédien est toujours très en forme et le prouve à l’écran sans rechigner.
Adapté du roman japonais Maria Beetle, écrit par Kōtarō Isaka et publié en 2010, Bullet Train va suivre la rencontre électrique de plusieurs tueurs à gages dans un train à grande vitesse à destination de la ville de Morioka. Cinq assassins sur le pied de guerre qui vont découvrir que leurs missions respectives ne sont pas sans rapport les unes avec les autres. Qui se cache derrière cette réunion ? Qui va sortir vivant du train et qu’est-ce qui les attend au terminus ?
Qui dit événement de taille, dit cinéma de taille. Pour l’occasion de l’avant-première exceptionnelle du long métrage Bullet Train avec un Brad Pitt au premier plan, le cinéma Gaumont Champs-Elysées fait bien les choses et propose l’une de ses plus belles salles pour découvrir le film événement.
Dés les premières minutes, le ton est donné avec un esprit corrosif, de l’action à en revendre et des scènes de castagne acrobatiques. Sur le devant la scène, un Brad Pitt mature, drôle et convaincant dans la peau d’un personnage réjouissant, grossier et déjanté. Face à lui, une palette de comédiens sur-mesure, de Joey King à Aaron Taylor-Johnson en passant par les participations hilarantes de certaines stars. Jouissif et divertissant, Bullet Train se regarde dans un esprit très second degré, on raffole de son humour et ses punchlines graveleuses.
Avec une combinaison gagnante sur toute la durée, le nouveau long métrage de David Leitch offre toutes les qualités du blockbuster estival distrayant. Des scènes d’action aux effets spéciaux féroces, Bullet Train confirme son statut de grosse production de l’été. Bien que l’action se déroule principalement dans un train, le film attise la curiosité et l’engouement du spéctateur par une trame aguichante et efficace.
Un film fun, drôle et punchy qui est bien écrit tout en ayant la bonne idée de ne jamais se prendre au sérieux. Sans aucun répit, le film tient le rythme de bout en bout.
3 août 2022 en salle / 2h 07min / Action, Thriller
De David Leitch / Avec Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson