L’Année du requin, un pseudo Dents de la mer à la française

Avec le carton planétaire Les Dents de la mer de Steven Spielberg en 1975, la France devait elle aussi avoir son film de requin ? Vous ne rêvez pas, L’Année du requin est bien le premier film français de requin, habituellement très prisé aux Etats-Unis.

C’est Ludovic et Zoran Boukherma qui ont eu la lourde tache de faire un long métrage sur le sujet. Au casting ? Marina Foïs, Kad Merad et Jean-Pascal Zadi. Une affiche qui devrait attirer les curieux dans les salles obscures. Les spectateurs pourront découvrir ce Dents de la mer made in France qui manque cruellement de moyens et peine à exister.

Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…

Porté par Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi et Christine Gautier, le long-métrage est le premier film français consacré aux requins. A la direction, on retrouve les frères Boukherma qui continuent sur leur lancée en essayant de renouveler le cinéma de genre français. Après Willy 1er, qu’ils avaient coréalisé avec Marielle Gautier et Hugo P. Thomas et Teddy, ils s’attaquent aujourd’hui à une comédie dramatique un peu décalé de requin, une ambiance très Dents de la mer avec la bande originale qui va avec.

Pour l’un des deux cinéastes, c’était un rêve de faire un film sur ce thème précis. Il déclare : “C’est un fantasme de cinéma. Quand tu as vu Les Dents de la Mer de Spielberg, tu n’oublies jamais l’effet que fait le film. Il n’y a pas vraiment de films dans le même genre. Souvent, le film de requin, ça devient vite parodique.” Si la première heure est longue et sans intérêt, les 20 dernières minutes attisent notre engouement par des rythmes et une musique enivrante.

Le film de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma a pourtant de bonnes idées, un casting intéréssant et un bon fil conducteur déjà utilisé à plusieurs reprises, peut-être déjà trop au cinéma. Durant tout le film, le spectateur attend des surprises, un ton angoissant ou des gags amusants, mais non, le film peine à rester à la surface et s’enfonce dans les profondeurs.

Mal monté et collégial, L’Année du requin est un film qui se regarde à la télévision et que l’on va rapidement oublier. Doté pourtant d’une distribution prometteuse, le long métrage n’apporte rien de nouveau aux films de requins.

3 août 2022 en salle / Comédie
De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma / Avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi