Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, une comédie d’aventure familiale et fantaisiste 

Un Indiana Jones à la française ? En effet, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde peut facilement être identifié comme un film d’aventure inspiré des plus grands classiques du cinéma mondial. Si la comédie familiale portée par Malik Bentalha est à la fois divertissante et collégiale, elle reste malgré tout en dessous des espérances avec des gags effrités et des scènes d’aventure statiques.

Le duo  Jérôme Commandeur/François Damiens relève le niveau avec une alchimie irrésistible et des dialogues drolatiques. Devant et derrière la caméra pour la première fois aux côtés de Ludovic Colbeau-Justin, le prometteur Malik Bentalha délivre un film d’aventure convivial pour les 7 à 77 ans.

Au coeur de cette comédie rocambolesque, nous découvrons Jack Mimoun qui, deux ans après avoir survécu seul sur l’île hostile de Val Verde, est devenu une star de l’aventure. Le livre racontant son expérience est un best-seller et son émission de télévision bat des records d’audience. Il est alors approché par la mystérieuse Aurélie Diaz qui va ramener Jack Mimoun sur Val Verde pour l’entraîner à la recherche de la légendaire Épée du pirate La Buse.

Accompagnés de Bruno Quézac, l’ambitieux mais peu téméraire manager de Jack, et de Jean-Marc Bastos, un mercenaire aussi perturbé qu’imprévisible, nos aventuriers vont se lancer dans une incroyable chasse au trésor à travers la jungle de l’île aux mille dangers.

Des inspirations musclées

Si Malik Bentalha a déjà frôlé les planches et les plateaux de tournages en tant que comédien, c’est aujourd’hui en tant que metteur en scène qu’il s’expose. Avec Jack Mimoun et les secrets de Val Verde  il fait ses premiers pas à l’écriture et à la mise en scène d’un long métrage avec l’appui de Ludovic Colbeau-Justin, un cinéaste chevronné.

Pour le jeune humoriste, c’est un rêve d’enfant comme il le déclare : « Cette envie m’est venue à force de passer du temps sur les plateaux. Lorsque j’avais terminé mes prises, je restais pour observer. Tout cela m’intriguait… Et quand je voyais le résultat final, après le montage, je comprenais comment la magie de la mise en scène avait pu opérer ».

Pour créer le personnage de Jack Mimoun, les deux cinéaste s’inspirent librement de grandes références du cinéma telles que Clark Gable, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, Indiana Jones et L’Homme de Rio. Nous retrouverons également des clins d’oeil à 58 minutes pour vivre, Commando ou Predator, des monuments du cinéma américain.

Que vaut la première réalisation de Malik Bentalha ?

C’est lors d’une avant-première exceptionnelle et festive au Gaumont Champs-Elysées que nous avons eu la chance de découvrir Jack Mimoun et les secrets de Val Verde. Dés le lancement de la projection, nous avons ce souffle d’aventure et ce cadre luxuriant au coeur de la Thaïlande, baptisée l’Ile de Val Verde pour le long métrage.

Plutôt dans un esprit parodique d’Indiana Jones, le long métrage débute avec les codes habituels, un trésor enfoui dans un jungle dangereuse et maudite ou il ne faut surtout aller. Un programme qui fonctionne relativement bien sur le papier mais qui comporte quelques failles sur le rendu.

En effet, cela commence par les effets spéciaux et la rythmique qui déçoivent, cependant, une avalanche de gags et de personnages cocasses (Jérôme Commandeur et François Damiens) assurent un spectacle qui ne manque pas de réjouissance.

Derrière ces petites déconvenues, on retrouve la solaire et éblouissante Joséphine Japy qui compte l’héroïne type du film d’aventure dont le héros va littéralement tomber amoureux, affaire à suivre… Un personnage prometteur qui dirige le fil conducteur et les intrigues mysterieuses qui apparaissent tout au long du film.

Entre exploration et aventure, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde offre ce plaisir visuel, sauvage et humain. Conclusion, Malik Bentalha parvient à nous plonger dans sa jungle hostile à la recherche d’un trésor très bien caché. Entre rires et déconvenues, le long métrage est un moment amusant, distrayant et familial.

12 octobre 2022 en salle / Comédie, Aventure / De Malik Bentalha, Ludovic Colbeau-Justin / 
Avec Malik Bentalha, Joséphine Japy, Jérôme Commandeur