Black Legends, les plus grands classiques afro-américains au coeur d’un musical survitaminé 

Un show à l’américaine ! De What’s going on de Marvin Gaye à A Natural Woman de Aretha Franklin en passant par A Change is Gonna Come de Sam Cooke, tous les plus grands standards de la musique noir américaine sont réunis dans Black Legends, un musical détonnant qui vous propulse dans les plus belles années musicales. Nous étions présents lors d’une représentation, de la danse au chant en passant par la comédie, tous les ingrédients folkloriques, rythmés et musicaux s’unissent pour un résultat éclatant, prometteur et festif.

Black Legends, le musical va retracer la fabuleuse destinée de la musique afro-américaine, tout en la faisant résonner avec son contexte historique marqué d’épreuves, telles que l’esclavage, la ségrégation ou la lutte des classes sociales. Des thématiques, plus que jamais, d’actualité.

Pour Valéry Rodriguez, la créatrice du show, l’idée première était comme elle le déclare : « Une démarche artistique et raconter l’histoire de la culture afro-américaine. Je hais les injustices raciales, et, plutôt que de l’exprimer par de la colère, j’ai transformé cette haine de la haine par de l’amour ».

Sur la scène du mythique scène du théâtre Bobino, un grand show est à prévoir. Au programme, 14 chanteurs, et danseurs ainsi que 6 musiciens expérimentés, qui interprètent plus d’une trentaine de titres des répertoires gospel, jazz, soul, disco, funk, hip-hop, R&B, rock’n’roll. Des morceaux cultes de la mythique maison de disque Motown.

Dés son ouverte, le musical offre déjà une belle prouesse du côté vocal, la mise en scène est brillante et la trame attise notre curiosité. Un véritable plaisir de retrouver d’immenses figures populaires et les faire renaître, Jackson 5, Whitney Houston et Billie Holliday…ce n’est qu’un avant gout d’un show plus que prometteur. Avec un groupe de musiciens live : guitare, basse, batterie et cuivres, l’euphorie est d’autant plus grande, l’ambiance électrique se joint à la revue musicale, les spectateurs chantent, dansent…

Le temps d’une soirée, nous faisions un saut dans les plus belles années de la musique afro-américaine, les chanteurs et chanteuses performent et enchainent les tableaux avec une énergie débordante. Avec pas moins de 36 tableaux, c’est un siècle de la musique afro-américaine qui est retranscrit. De la soul des années 60 au disco des années 70 en passant par le R&B des années 80/90, toutes les générations musicales sont représentées à la perfection dans ce show mémorable.

Si le fil conducteur peut se perdre, ce n’est pas grave du tout, la cadence et la musique exceptionnelle fait oublier le reste. L’élément fort du spectacle est bien évidemment les chansons mythiques et connues du grand public. Comme le dit la créatrice du show, « C’est par les paroles, la musique et les gestuelles, que le récit se construit ». Le plaisir de découvrir ou re-découvrir des tableaux cultes comme celui de Michael Jackson avec Smooth Criminal ou encore Beyonce et son incroyable Run the world. Un show efficace à ne surtout pas manquer.

Black Legends de Valéry Rodriguez au Théâtre Bobino de Paris, jusqu’au 8 janvier 2023.