Réunis à l’écran pour la première fois, Daniel Auteuil et Jamel Debbouze dans un remake du film Le Jouet, le classique de Francis Weber sorti en 1976 avec Pierre Richard et Michel Bouquet. Côté réalisation, James Huth succède au maitre en la matière avec Le Nouveau Jouet, une relecture efficace doté d’un casting imparable, une émotion forte et un humour dévastateur.
Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet…
Il y a 46 ans sortait Le Jouet, une comédie qui ne paye pas de mine et pourtant, le succés sera au rendez-vous avec deux monuments du cinéma français, Francis Veber et Pierre Richard. L’histoire était simple, le jeune fils d’un milliardaire se balade dans un grand magasin, afin de choisir un cadeau. Le choix de l’enfant se porte sur un journaliste, qui va être mis à sa disposition et devenir son jouet.
La nouvelle adaptation va reprendre l’essence même de ce triomphe avec une mise à jour et quelques nouveautés. Il faut également noter que Le Jouet a déjà fait l’objet d’un premier remake en 1982 aux États-Unis avec l’humoriste Richard Pryor.
Cette comédie signée James Huth marque le retour de Jamel Debbouze au cinéma après plusieurs années d’absence dans un rôle principal. Sa dernière tête d’affiche remonte à Alad’2, sorti en 2018. Il fait également une apparition dans Citoyen d’honneur de Mohamed Hamidi, qui vient de sortir le 14 septembre dernier.
Pour découvrir ce remake événement, nous avons poussé les portes du Gaumont Champs-Elysées qui a organisé une projection intimiste et festive à la fois. 5 ans après Alad’2, Jamel Debbouze revient dans les salles obscures avec une nouvelle version du film culte Le Jouet datant des années 70. Dés les premières images, on découvre une présence plus sociale, un statut actuel qui est d’actualité pour de nombreux français.
Immédiatement attachés aux personnages, nous prenons un malin plaisir à observer cette relecture et les modification faites de bout en bout. Huth et Debbouze ont developper ce nouveau jouet avec determination. Pour parfaire un classique de cette trempe et en faire un film de 2022, les codes devaient être bousculés. Le résultat est plutôt payant, de la chambre du gamin, virtuelle et futuriste, la cité de banlieue ou encore le personnage principal qui va devenir papa ou qui passe par Pole Emploi.
Une comédie plus familiale, plus nuancée et plus émouvante que la première version avec Pierre Richard, sans pour autant enlever le statut culte du film de Francis Veber. Moins drôle que son ainé, Le Nouveau Jouet n’est pas pour autant décevant, le film s’adresse à un public de 7 à 77 ans et aborde ainsi des sujets forts qui atteignent les gens.
Du côté des gags, le spectateur est rassasié par la maladresse d’un Jamel Debbouze efficace, décalé et sérieux à la fois. Daniel Auteuil est parfait dans la peau du milliardaire endurci et ferme et laisse paraitre cet humour si naturel.
Un long métrage qui s’appuie aussi sur d’excellentes séquences, un comique de situation assez riche et des seconds rôles performants. Le trio dépote dans cette comédie pleine de tendresse ou le réalisateur de Brice de Nice mise sur des gags classiques et apporte ainsi un peu plus d’émotion sur les rapports entre le jeune garçon, son père et son nouveau jouet.
19 octobre 2022 en salle / Comédie / De James Huth / Avec Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Simon Faliu
Le Nouveau Jouet, un classique remis au goût du jour
