Black Adam, Dwayne Johnson redonne un nouveau souffle à l’univers Dc Comics 

Pour la première fois au cinéma, Dwayne Johnson incarne un anti-héros de l’écurie DC Comics, la première incursion du personnage Black Adam au cinéma. Adulé et sollicité par de nombreux cinéastes et producteurs, l’ancien catcheur revient dans les salles obscures pour immortaliser l’un des rares super-héros, ou super-méchants et anti-héros de chez DC.

Avec Black Adam, on retrouve tous les éléments manquants des précédents films DC Comics, l’humour parfaitement calibré, des effets spéciaux de bonnes factures ou encore une narration plausible et créative. La nouvelle création du concurrent de Marvel frappe fort avec un Dwayne Johnson charismatique à souhait.

Deux heures passent, le résultat est saisissant, ce nouveau protagoniste méconnu du grand public respecte les codes du genre et s’introduit historiquement avec sobriété et classe. Dwayne Johnson ne fait pas dans la dentelle, des combats épiques aux effets spéciaux démesurés, Black Adam assure une longévité sans contrainte dans la famille DC. 

Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth Adam avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone, qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.

Avant de vous parler du film tant attendu, on vous parle du personnage et de son histoire envoutante. Créé en 1945 par Otto Binder et C. C. Beck comme une version maléfique du super-héros Shazam, Black Adam s’affirme dés sa création. Sa personnalité a évolué au fil des années et aujourd’hui, elle oscille entre le bien et le mal.

Pour Dwayne Johnson et le réalisateur Jaume Collet-Serra, c’est l’ambiguïté du personnage qui a été un élément déclencheur. Selon le héros du film, il déclare avoir accepté le rôle pour des raisons en particulier : « Je suis séduit par les personnages qui sont à la lisière du bien et du mal – et j’ai immédiatement compris que ce personnage ressemblait beaucoup à ceux qui, lorsque le système ne fonctionne plus, sont capables de réparer les injustices, là où d’autres avant eux avaient échoué ».

Débutant dans une époque antique très inspirée de visuels à l’image de 300, Black Adam ne tarde pas à trouver ses marques. Dés les premières minutes, le personnage s’impose aussi bien visuellement qu’historiquement dans un univers ambitieux. Dans la salle, la présence de Dwayne Johnson en Black Adam fait des étincelles, les applaudissements affluent, le fan service est parfaitement mis en place.

Après plusieurs décéptions au sein du DC Comics, de Justice League à Suicide Squad, ce nouveau super-héros donnerait-il un nouveau souffle à la maison mére ? On vous le confirme, Black Adam est un vraie surprise, tant scénaristiquement que visuellement. Pendant près de deux heures, le long métrage initié par  Jaume Collet-Serra n’est pas loin de s’imposer en grand film de super-héros sans craindre la concurrence.

Au casting, on retrouve également d’autres super-héros tels que Carter Hall / Hawkman interprété par Aldis Hodge, Kent Nelson / Doctor Fate incarné par Pierce Brosnan ou encore Noah Centineo dans la peau de Al Rothstein / Atom Smasher. Vous ne rêvez pas, la Société de Justice d’Amérique se met bien en place avec une ribambelle de super-héros.

Au programme, des scènes d’action spectaculaires, un humour au second degré bien décalé et un ennemi assez Badass. Le job est fait, nous attendons la suite des événements mais en tout cas, ce premier aperçu donne le ton avec brio.

19 octobre 2022 en salle / 2h 04min / Action, Fantastique De Jaume Collet-Serra / Avec Dwayne Johnson, Aldis Hodge, Pierce Brosnan