Nous avons vu « J’ai pas l’air », un spectacle intimiste de Jean-Paul Rouve qui nous raconte une histoire tout en rendant hommage à la chanson française

10 ans après sa derniére scène, Jean-Paul Rouve est de retour, il quitte les plateaux de tournage pour le théâtre, il débarque sur les planches parisiennes du Théâtre Antoine avec J’ai pas l’air pour quelques représentations exceptionnelles.

Accompagné au piano par Alain Lanty, il décide de raconter des histoires, ses histoires intimes, personnelle, humoristiques… Il franchit le pas et se livre à son public comme jamais il ne l’avait fait auparavant. A la fois original et efficace dans son style, le spectacle de Jean-Paul Rouve innove et créer la surprise dans ce seul en scène musical.

De Balavoine à Barbara, de Souchon à France Gall, en passant par Eddy Mitchell ou Bénabar, « J’ai pas l’air » est un spectacle entre littérature et musique, qui nous invite à plonger au cœur même de la chanson française : dans les mots.

Cette chanson française qui tire sa force de l’humanité qu’elle met en partage, instantanément : des souvenirs, des sentiments, des rêves et des regrets, une universalité. « J’ai pas l’air » est un spectacle qui rend hommage à la chanson française, et à ces morceaux qui nous marquent, devenant la bande originale de nos plus grands souvenirs. Ce petit air qui accompagne nos plus forts moments de vie.

Avec son humour naturel et sa maladresse cocasse, Jean-Paul Rouve est toujours apprécié du public français. Avant que le rideau se lève, une bande sonore de Gainsbourg et Aznavour passe avec des explication sur l’écriture et l’histoire de leur texte. « Les chansons françaises racontent des histoires. Une chanson est un drame en trois minutes que l’on reçoit ».

Une arrivée joviale et sympathique pour le comédien présent sur scène comme à la ville, en toute simplicité. Il récite les paroles de chansons mythiques d’un répertoire français de haut vol, de Eddy Mitchell à Joe Dassin. Pour la dynamique et le rythme, le pianiste Alain Lenty, qui fut le musicien de Renaud et Johnny Hallyday l’accompagne dans son aventure intimiste.

Le comédien ne chante pas, nous pourrions nous attendre à un concert acoustique mais loin de là, il nous raconte des histoires drôles, tristes ou folkloriques. A la fois poétique et émouvant selon les classiques choisis, Jean-Paul Rouve est très proche de son public avec quelques interaction amusantes. Au coeur de ce spectacle original, nous découvrons ou re-découvrons des monuments de la chanson française comme jamais on ne les a entendus. Le duo Lenty/Rouve est irrésistible, sincére et authentique sur toute la durée de la représentation.

« J’ai pas l’air », c’est du jeudi 22 septembre 2022 au samedi 29 octobre 2022, au Théâtre Antoine à Paris.