Après M. et Mme Adelman et La Belle Époque, Nicolas Bedos revient derrière la caméra et décide de tourner en dérision le monde cruel de l’argent roi et nous livre une nouvelle fresque sentimentale dotée d’un casting 5 étoiles. Au casting, Pierre Niney, Isabelle Adjani ou encore François Cluzet, une affiche plutôt riche et prometteuse dans ce long métrage au fil conducteur méticuleux, entre trahisons, arnaques et passions, le ton est donné dés les premières minutes du film.
Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?
Adapté d’un livre qui n’a pas jamais été publié, Mascarade est initialement destiné à l’ouvrage, l’écrivain n’est autre que Nicolas Bedos lui-même réalisateur du long métrage. Une histoire personnelle et romancée d’une période de la vie du cinéaste, vers l’âge de 23 ans, lorsqu’il se « noyait dans l’oisiveté et l’argent des autres ».
Après OSS 117 Alerte rouge en Afrique Noire, sorti il y a un an, Nicolas Bedos marque de belles retrouvailles avec Pierre Niney, qui campait OSS 1001 aux côtés de Jean Dujardin dans un troisième volet parodique à souhait. Mascarade fut d’ailleurs écrit durant le tournage de OSS 117 en Afrique.
Au Gaumont Champs Elysées se tenait la nouvelle soirée des Passionnées, un programme exclusif de bandes-annonces + une collation + un film en avant-première pour tous les porteurs de carte Ciné Pass ! Pour cette nouvelle édition, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première exclusive Mascarade, le nouveau film de Nicolas Bedos présenté en hors-compétition à Cannes 2022.
En débutant par la scéne de fin, Nicolas Bedos le sais, il nous tient déjà en haleine avec une séquence déterminante, alors que le film ne fait que commencer. Intelligent et pointilleux, le réalisateur de La Belle Époque film avec précision et rythme au coeur d’une ambiance délétère qui s’accentue de minute en minute. Le spectateur est très rapidement séduit par ce quatuor magnétique : Niney/Adjani/Cluzet/Vacth qui crève l’écran par un jeu transparent.
Nous suivons méticuleusement les mésaventures de ces personnages rêveurs, manipulateurs, séducteurs ou encore menteurs. La trame scénaristique est au point, on ne peut pas lui enlever, Nicolas Bedos est un écrivain de talent, il prouve une fois de plus avec Mascarade.
Le cinéaste étudie l’univers sombre qui fabrique une intrigue hitchcickienne emmenée par une Marine Vacth délicieusement perverse et séduisante sans oublier un Pierre Niney manipulateur et fragile. La performance des deux comédiens est à la fois naturelle et ensorcelante, elle nous dirige vers la chute et ses rebondissements.
Porté par un casting exceptionnel, Mascarade est sans aucun doute l’un des meilleurs films français de cette fin d’année. De son rythme écléctique à son paysage idyllique de la Côte d’Azur en passant par son histoire réaliste et prenante, le réalisateur maintient cette tension promise jusqu’à l’inévitable, il installe cette machine infernale qui ne vas jamais se terminer…
1 novembre 2022 en salle / 2h 14min / Comédie dramatique De Nicolas Bedos / Avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet
Mascarade, une atmosphère intrigante, machiavélique et envoutante
