Nous avons vu Overdose, la nouvelle réalisation musclée et originale d’Olivier Marchal 

Disponible le 4 novembre prochain sur Amazon Prime Video, Overdose est un concentré d’action à l’état brut avec un Olivier Marchal qui revient aux fondamentaux. Après Bronx sorti en 2020, le cinéaste est de retour avec un film puissant, haletant et rythmé, c’est ainsi la définition même de la nouvelle création originale du maitre en à la matière. Avec un degré de violence réaliste, des règlements de compte à tire-larigot et une trame plausible, le long métrage nous tient en haleine durant 2h sans faiblir.

Sara, cheffe de la brigade des stupéfiants de la police de Toulouse, enquête sur un go-fast entre l’Espagne et la France, au sein duquel son ancien amant, Raynal, est infiltré. Elle découvre rapidement que son affaire est liée au meurtre de deux adolescents dans un hôpital Parisien, dont s’occupe Richard, le chef de la police criminelle locale.

Obligés de collaborer pour retrouver le meurtrier et arrêter le go-fast, Sara et Richard se retrouvent plongés dans une course contre la montre haletante sur les routes espagnoles et françaises alors que leur attirance l’un pour l’autre grandit.

L’ancien inspecteur de la PJ de Versailles revient avec son genre de prédilection, des intrigues policières tendues aux indics en passant par des dealers ou voyous, le tout dans un long métrage bien huilé laissant place à une vague d’action violente. Le réalisateur et ancien flic en a vu de toutes les couleurs dans sa carrière, les affaires sordides, l’explosion de la violence, l’irrespect envers l’autorité et ses convocations répétées auprès de l’IGPN. Il offre une description détaillée dans ses films de cette vie si particulière.

Tourné entre l’Afrique du Sud, l’Espagne et la France, Overdose n’a rien à envier aux productions américaines, bien au contraire. Bordés de paysages élégants, le thriller débute avec une certaine énergie et s’immisce parfaitement au cœur d’un nouvel univers du crime, avec la violence qui va avec et le rythme cadencé qui ne nous pas le temps de respirer.

Côté casting, on retrouve une Sofia Essaïdi convaincante en flic tenace, un Assaad Bouab charismatique et un Alberto Ammann effrayant dans la peau d’un dealer/assassin espagnol. Olivier Marchal n’est pas un novice, il sait s’entourer et le prouve une nouvelle fois avec cette nouvelle copie pleine d’adrénaline. Tout au long du film, nous sommes baignez dans cette tension palpable de ce go-fast entreprenant qui ne chamboule pas le genre, mais qui y conforte efficacement grâce à son cocktail de violence et d’action.

La force de Overdose, en plus d’être un très bon film d’action, c’est principalement son aspect réaliste  qui met en lumière la voyoucratie et le milieu du grand banditisme en France et à l’étranger. Olivier Marchal nous touche en plein coeur et laisse une nouvelle empreinte prometteuse.

4 novembre 2022 sur Amazon Prime Video / Thriller, Action / De Olivier Marchal / Avec Sofia Essaïdi, Assaad Bouab, Alberto Ammann