Nous avons vu la nouvelle version de Starmania, le célèbre Opéra Rock, un show urbain à couper le souffle 

De retour en France après sa première représentation il y a plus de quarante ans, Starmania, le célèbre Opéra Rock, créé par Michel Berger et Luc Plamondon revient avec un casting exceptionnel, des effets visuels pharaoniques, des tableaux urbains et lumineux, un orchestre live de plusieurs musiciens et une certaine nostalgie qui ne dénature pas l’oeuvre originale… bien au contraire.

Dés le levé de rideau, c’est sous plusieurs ovations et applaudissements que la Seine musicale de Boulogne-Billancourt était surélevée par un show exceptionnel. Au coeur de ce spectacle dantesque, on retrouve des standards cultes, de Quand on arrive en ville à S.O.S. d’un terrien en détresse en passant par Le blues du business man. La comédie musicale est sur les planches depuis le 8 novembre 2022 et sera en tournée dans toute la France.

L’histoire se déroule dans un monde du futur. A Monopolis, la ville est dans la chaos, elle est à la fois violente et futuriste. Un fil conducteur qui laisse dérouler les tubes à la vitesse verticale des faisceaux de lumière. Est-ce un futur proche, lointain, virtuel, un futur antérieur ?

En 1978, Starmania parlait du présent d’une manière incroyablement lucide et prémonitoire : les métropoles globalisées, l’obsession de la célébrité, la radicalité nihiliste… Des thèmes toujours d’actualité en 2022. 

Que vaut cette version 2022 ?

Avant de découvrir cette relecture, nous étions sceptiques, nous avions des doutes et des interrogations sur le fait qu’une nouvelle version pouvait être décevante. Après un peu plus de 3h de show, le verdict tombe. Plusieurs pensées en tête, spectaculaire, éblouissant, moderne… c’est une consécration pour la création du duo Berger/Plamondon.

Bien évidement, il faut remettre les choses dans leur contexte, les moyens et la technique étaient différents à l’époque de la première version de 1978. Du côté de la production, on retrouve Thomas Jolly à la mise en scène, Sidi Larbi Cherkoui à la chorégraphie, Victor le Masne à la Direction Musicale et enfin aux Arrangements additionnels c’est Nicolas Ghesquière, Directeur artistique des collections Femme de Louis Vuitton, qui signe les costumes.

Avec cette nouvelle partition, cette équipe offre un visuel hors norme, des jeux de lumiéres immersifs, un show live performant et des tableaux novateurs. Le Starmania version 2022 est en avance sur son temps, il propose un spéctacle unique.

Des tableaux subjuguants, des voix exceptionnelles et des lumières hypnotisantes

Doté d’un décor en mouvement, le spéctacle trouve cette routine positive avec divers lumières étincelantes ou le spectateur voyage dans un autre monde, une autre atmosphére. Avec cette dose de nostalgie que Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger a souhaité conservé dans cette nouvelle version, nous gardons cette âme et cette chaleur que le public ovationne de bout en bout.

Du côté des chanteurs(euses) sur scène, un casting de plusieurs interprètes qui frôle la perfection, issus de l’émission The Voice : La Plus Belle Voix en France ou au Québec : Lilya Adad dans le rôle de Cristal, Côme en Johnny Rockfort, Miriam Baghdassarian en Sadia, David Latulippe en Zéro Janvier, Simon Geoffroy en Gourou Marabout ou encore Magali Goblet en Stella Spotlight.

Chacun des personnages est charismatique, il apporte cette voix, ce rythme et cette histoire sombre, violente dans les rues de Monopolis. Nous suivons les péripéties haletantes de Cristal, Johnny Rockfort et les autres… Michel Berger et Luc Plamondon avaient une longueur d’avance dés le début des années 70 en offrant Starmania, cette pépite indémodable et universelle.

Le célèbre Opéra Rock créé par Michel Berger et Luc Plamondon revient à Paris et en tournée.

À partir du 8 novembre 2022 à La Seine Musicale et en tournée en France et en Belgique à partir du 10 février 2023.