De retour derrière la caméra aprés son dernier film, L’Empereur de Paris (2018), le réalisateur français Jean-François Richet dirige cette fois-ci une production américaine. Après avoir travaillé avec Ethan Hawke sur Assaut sur le central 13 et avec Mel Gibson sur Blood Father, il revient en terrain connu avec Mayday et sa tête d’affiche, Gerard Butler. Entre film d’action survitaminé, thriller nerveux et rythme effréné, le long métrage Mayday est un divertissement efficace.
Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l’exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu’il s’est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage…
Comment Mayday est né ? Tout commence avec l’esprit du romancier écossais Charles Cumming, auteur de thrillers d’espionnage comme par exemple Box 88 ou encore The Man Between. Il avait d’abord envisagé le projet de Mayday comme un roman.
Pour le tournage du film, l’équipe pose ses valises à Puerto Rico, dont la jungle tropicale peut passer aisément pour celle de l’île de Jolo ou les producteurs ont choisi de situer l’intrigue, aux Philippines, où même l’armée du pays refuse de s’aventurer.
L’un des producteur, Marc Butan précise : Il n’y a, là-bas, aucune règle ou loi en vigueur. Ces groupes armés n’ont pas été aussi médiatisés que l’État islamique, mais la zone est contrôlée par des extrémistes religieux et des pirates capitalistes.
Débutant dans un aéroport dés les premières minutes, Mayday nous plonge dans sa trame haletante sans tarder. En effet, Gerard Butler qui campe ici un pilote commercial se retrouve face à une situation inédite qui va bouleverser sa vie et son sens des responsabilités. Après un atterissage forcé au coeur d’une jungle dangereuse et peuplée par des mercenaires sans pitié, notre héros va devoir redoubler d’efforts pour se sauver et sauver la vie de ses passagers.
Lors du tournage, l’équipe technique a réussi à dénicher un avion du ministère de l’Éducation de Puerto Rico, qui se trouvait sur une piste d’atterrissage en train de rouiller sous le soleil. L’effet de réalisme est bluffant, tout comme l’intérieur de l’avion qui est reconstitué au millimètre prés.
Sur le plan esthétique, l’image est parfaitement cadrée, la bande sonore tient en haleine, Jean-François Richet est un perfectionniste, il n’hésite pas à mettre le spéctateur dans une atmosphére stressante pour ne pas lâcher le fil conducteur du film.
Efficacement orchestré par Jean-François Richet, le cinéaste nous offre une dose d’action qui est parfaitement équilibrée. De l’accident d’avion à la prise d’otage en passant par quelques fusillades formelles, Mayday promet cet acheminement constant, mêlant thriller et action et ainsi ne jamais lever le pied.
L’histoire quand à elle peut paraitre banale et classique dans son fond mais dans sa forme, on retrouve un aspect psychologique important de l’ensemble des personnages et un ton résolument réaliste qui maintient l’envie d’aller au bout.
Gerard Butler et Mike Colter tiennent ce long métrage à bout de bras sans relâchement, le ton est donné dés les premières minutes, la pression est là, nous avons de l’action à revendre et un souci d’authenticité qui se positionne comme jamais. Un film d’action qui s’impose aisément comme un divertissement de qualité, le potentiel s’affirme un peu plus de minute en minute.
25 janvier 2023 en salle / 1h 47min / Action, Thriller
De Jean-François Richet / Avec Gerard Butler, Mike Colter, Yoson An