Le jour du kiwi, une pièce irrésistible qui allie humour et tendresse 

C’est une première au théâtre, Gérard Jugnot et Arthur Jugnot, père et fils sont réunis sur scène dans un piéce dynamique où l’on va de surprises en surprises. Forcément, le plaisir de les retrouver pour la première fois ensemble au théâtre est un moment assez unique, La famille Jugnot accompagnée de Florence Pernel sont au coeur d’une comédie inédite de Laetitia Colombani qui va se jouer au mythique Théâtre Édouard VII jusqu’au 15 d’avril 2023.

Barnabé Leroux est un comptable maniaque, obsessionnel et surtout très procédurier, depuis la mort de sa femme, il mène une vie de solitaire et ne voit que très rarement Benoit son fils unique. Son seul vrai contact avec le monde extérieur se limite à sa visite hebdomadaire chez sa psychanalyste.

Sa vie est réglée, millimétrée même, rien n’est laissé au hasard, jusqu’au jour où il découvre qu’il manque un yaourt dans son frigo… Barnabé en est sûr le yaourt était encore là la veille ! Et si un simple yaourt pouvait changer le cours d’une vie ?

Chevronné sur scène comme au cinéma, Gérard Jugnot tombe sur Le Jour du kiwi grâce au producteur Pascal Legros qui lui propose de jouer avec son fils. Depuis plusieurs années, le père et le fils souhaitent jouer ensemble et attendent la bonne pièce, c’est désormais chose faite avec cette comédie rythmée à souhait.

A l’écriture, on retrouve Laetitia Colombani avec Le Jour du kiwi sa première pièce. Cinéaste, romancière et comédienne, elle a écrit des romans dont La Tresse (Grasset, 2017), succès mondial (40 langues en traductions, 2 millions d’exemplaires vendus, 24 prix littéraires, adapté en album pour enfants, en roman graphique, ainsi qu’au théâtre en France, en Espagne et en Italie).

Comme le déclare Gérard Jugnot : Le Jour du kiwi est une pièce à la fois très drôle et qui pose aussi beaucoup de questions. Lui même le dit, dans la vie de tous les jours, il lui arrive d’aller dans un pince et se demander pourquoi il y est aller ou encore pourquoi il a pris un objet en main. 

La pièce débute sur les chapeaux de roue avec ce fameux Yaourt au kiwi, Gérard Jugnot et Arthur Jugnot ouvrent le bal avec un premier contact cocasse. Les deux comédiens, en effet, sont très justes. Gérard Jugnot d’abord dans le rôle du maniaque solitaire et ancien expert comptable très regardant.

Ce dernier est en forme, il campe ici un personnage avec une énergie débordante, on ne peut rien lui reprocher, il devient très vite excellent dés les premières minutes. Son (vrai) fils est également très convaincant dans le rôle du fils inquiet et à la fois décontracté dans plusieurs phases drolatiques.

Avec une histoire inspirée d’une histoire vraie touchante et drôle, Laetitia Colombani et Ladislas Chollat offrent une vision générale de la relation humaine, du sens de la famille, d’une relation entre un père et son fils ou encore la nostalgie d’une ancienne vie. C’est à ce moment là que le personnage de Florence Pernel intervient, en effet, le personnage de la psychanalyste est tout simplement évident. 

Tout part d’un yaourt au kiwi qui aurait disparu et pourtant, cette comédie théâtrale apporte bien plus. Entre dialogues bien écrits et jeu d’ensemble qui frôle la perfection, les comédiens nous propose un condensé d’humour et de sensibilité qui fera fondre les spéctateurs.

Une pièce de Laetitia Colombani
Mise en scène Ladislas Chollat
Avec Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, Florence Pernel, Elsa Rozenknop

Du 24 janvier au 15 avril 2023 au Théâtre Édouard VII
Du mardi au samedi à 20h45
Le samedi à 16h30 Le dimanche à 16h
Durée : 1h30