Ils sont de retour ! Le nouvel épisode des Gaulois résistant encore et toujours à l’envahisseur est plus que jamais attendu par le public français. Devant et derrière la caméra, Guillaume Canet s’offre le rôle d’Asterix face un Gilles Lellouche dans la peau d’Obelix, un pari risqué après les divines interprétations de Christian Clavier et Gerard Depardieu.
Après 1h50, la magie opère à moitié, cette nouvelle aventure nous entraine dans un univers flamboyant avec des effets spéciaux et visuels pharaoniques au coeur d’une Chine ancienne. Le casting est énorme, de Vincent Cassel à Marion Cotillard en passant par Jonathan Cohen et Ramzy Bedia et d’autres surprises… Malheureusement la distribution ne fait pas tout et le rebond fait très mal avec un défilé de people sans aucun intérêt et un divertissement destiné aux enfants.
Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.
Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…
Après Astérix et Obélix contre César (1999), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Astérix aux Jeux Olympiques (2008) et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012), Guillaume Canet donne l’impulsion d’un nouvel opus avec Astérix et Obélix : L’Empire du milieu.
Qui dit événement de taille, dit forcément cinéma de taille, nous avons eu la chance de découvrir Astérix et Obélix : L’Empire du milieu lors d’une avant-première exceptionnelle au Gaumont Champs Elysées dans l’une de ses plus belles salles. L’ambiance est à son comble, le film débute avec une euphorie particuliére.
Le long métrage commence avec la voix de Gerard Darmon en narrateur, déjà une première note positive qui n’est pas sans rappeler Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Dans l’idée, le projet peut offrir de belles choses mais dans la réalité, c’est une autre histoire. En effet, commençons par le casting avec des comédiens qui sortent du lot : Jonathan Cohen, Vincent Cassel, José Garcia ou encore Ramzy Bedia.
Si l’affiche annonce un film à gros budget (65 millions), nous nous demandons comment Guillaume Canet à pu accoucher d’une oeuvre aussi anémique en terme de scénario, de gags et de répliques drôle. A des années lumiéres du second opus, cette nouvelle adaptation délivre pourtant de bonnes idées (les pigeons voyageurs, Asterix en pro Végan ou encore les batailles finales), seulement voila, il manque ce petit quelque chose pour faire la différence et sortir du lot.
En essayant de refaire un Mission Cléopâtre bis, Guillaume Canet fait fausse route avec beaucoup gags similaires et des idées farfelues et gênantes. Le montage est parfois même brouillon sur certaines séquences. Les enfants adoreront certainement ce nouvel opus avec des ingrédients de rigueur comme les caméos, les personnages et les décors somptueux.
Le résultat est navrant : un rythme essoufflé, un scénario en roue libre malgré de bonnes sensations, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu risque d’être oublié rapidement par une sous-utilisation des points forts.
1 février 2023 en salle / 1h 51min / Aventure, Comédie
De Guillaume Canet / Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel