Nous avons vu la comédie musicale Al Capone aux Folies Bérgere, entre opéra, jazz et pop, le duo Alagna/Pelletier brille de mille feux

L’un des plus grands gangsters américains du XXème siècle est à nouveau dans tous les esprits. Plus connu sous le nom de Scarface, Al Capone est une grande figure du banditisme. Mais cette fois-ci c’est en musique avec un spectacle musical que le gangster va renaitre. Le ténor Roberto Alagna a la lourde tache d’incarner le mafieux américain.

Créé par Jean-Félix Lalanne, la comédie musicale Al Capone apporte toutes les caractéristiques des années 30, des costumes adéquates aux tableaux sublimes. Dans cette création originale, on retrouve également la divine Anggun en Lili et l’exceptionnel Bruno Pelletier dans la peau d’Eliot Ness.

Nous attendions de nouvelles comédies musicales atypiques dans la capitale, c’est le cas avec Al Capone, un show rythmé des années 30 produit par Jean-Marc Dumontet mais aussi écrit et composé par le guitariste Jean-Félix Lalanne.

Le spectacle débute à 20h00, la salle est comble, les fans s’impatient. L’ouverture est de taille avec la voix du ténor Roberto Alagna qui donne le ton avec ferveur et puissance. Le chanteur a joué les plus grands opéras tels que Cyrano, Roméo et Juliette, ou encore Faust. Les voix de Thomas Boissy et Kaina Blada ne passeront pas non plus inaperçus.

Le retour de Bruno Pelletier est également un événement, en effet, l’interprète de Gringoire dans Notre-Dame de Paris offre une performance inoubliable qui marque les spectateurs. Dans l’enchainement des tableaux, chorégraphies et chansons, tout fonctionne avec une cadence millimétrée.

L’histoire et les dialogues imprègnent les spectateurs dans une Amérique des années 30 et ce avec brio. De son ambiance à sa bande sonore, Al Capone s’affirme avec des idées originales. A noter que la musique est jouée en live par un orchestre situé au-dessus de la scène, une expérience d’autant plus électrique.

Dans son ensemble, Al Capone séduit avec ses années 1930, la comédie musicale à consonance jazz devient rapidement dominante : le swing l’emporte, la musique devient plus moderne au fil des minutes et emprunte un chemin musical varié et plaisant lié au blues et au jazz.

Nous vivons une véritable première comédie musicale à l’américaine en France. Le livret intègre complètement les chansons dans la narration avec des dialogues chantés, une option inattendue et efficace. Avec Al Capone, Jean-Félix Lalanne a formidablement dépoussiéré la comédie musicale attendu et essaye de réinventer en respectant les codes du genre.

Al Capone est joué aux Folies Bergère jusqu’au 12 mai 2023