Après un succès critique dithyrambique de son précédent film Eiffel, Martin Bourboulon débarque avec un nouveau projet français ambitieux, et même deux : Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady.
Une grosse production française dotée d’un casting d’envergure, de François Civil à Vincent Cassel en passant par Romain Duris, Eva Green et Louis Garrel. Une première partie qui s’avère bien réalisée, Martin Bourboulon offre une mise en scène au diapason, des scènes d’action mémorables et une époque parfaitement reconstituée.
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Tout commence en 2019 avec le producteur Dimitri Rassam qui liste une demi-douzaine d’œuvres qui pourraient faire l’objet d’une adaptation à même de créer l’évènement sur grand écran. Après avoir « sondé quelques territoires européens majeurs », il se décide et propose l’oeuvre universelle Les Trois Mousquetaires.
En 2020, les scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière qui avaient déjà envisagé d’adapter le roman de Dumas, mais en pièce de théâtre rejoignent le projet ainsi que le réalisateur Martin Bourboulon.
En février 2021, Pathé dévoile la distribution des rôles principaux : François Civil (D’Artagnan), Eva Green (Milady), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux), Louis Garrel (Louis XIII), Vicky Krieps (Anne d’Autriche) et Oliver Jackson-Cohen (le duc de Buckingham).
L’histoire se déroule France en 1627, le jeune et valeureux D’Artagnan se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, c’est alors que le fil conducteur débute dans une ambiance haletante, prenante et prometteuse.
Pendant ce temps, un complot à grande échelle se trame pour une prise de pouvoir imminente. Dés les premiéres, Martin Bourboulon nous mets dans l’ambiance avec François Civil qui campe le personnage de D’Artagnan, une première et magistrale scène de combats à l’épée prend le pas pour lancer les festivités.
Parmis toutes les précédentes adaptations de l’oeuvre mythique d’Alexandre Dumas publiée pour la première fois en 1844, celle-ci est une très belle réussite. Des décors somptueux en France et en Angleterre aux costumes d’époques en passant par des plans séquences maitrisés, cette relécture à 70 millions s’affirme avec ferveur.
Le réalisateur d’Eiffel offre un long métrage enlevé, truffé de scènes d’action efficaces, on y trouve des instants historiques et une petite dose d’humour intéréssante. Louis Garrel en Louis XIII prend un malin plaisir à jouer de son statut.
La distribution dégage pas mal de charisme, aucune longueur n’est pas à déplorer, sur cette première partie rythmée, le rideau se baisse sur une fin qui nous laisse dans l’excitation le plus totale. Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan souffle un vent nouveau dans le film d’époque, un cinéma d’action et d’aventures à la française qui n’a rien à envier aux productions américaines. Il faut désormais patienter pour la seconde partie qui arrive au mois de décembre 2023.
5 avril 2023 en salle / 2h 01min / Aventure, Historique
De Martin Bourboulon / Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
Les Trois Mousquetaires, D’Artagnan, une nouvelle adaptation ludique, divertissante et pleine de rigueur
