Mis en scène par Cecilia Rouaud, Les Complices va suivre les mésaventures de François Damiens dans la peau d’un tueur à gages un peu décalé, puisqu’il est phobique du sang. William Lebghil et Laure Felpin s’ajoutent au casting de la comédie à succès du festival de l’Alpe d’Huez.
Dés les premières minutes, on retrouve une bande sonore palpable, un tueur à gages déterminé et le contre-coup amusant que l’on attend pas est jubilatoire à souhait. Le trio Damiens/Lebghil/Felpin est parfait, chacun exécute sa partition avec brio. Le scénario est déjà mais malin, on retrouve des fils conducteurs américains efficaces.
Le pitch est simple : Max, un impitoyable tueur à gages de cinquante ans, découvre qu’il a un problème : il s’évanouit désormais devant la moindre goutte de sang. Son avenir dans la profession étant compromis, il va devoir se reconvertir…
Mais pas si simple quand sa seule compétence professionnelle est de tuer des gens… Ils se fait aider par un couple de jeunes voisins, Karim et Stéphanie, qui n’imaginent pas un instant à qui ils ont affaire… Max s’attache, malgré lui, au jeune couple, jusqu’à ce que son passé le rattrape…
Une nouvelle comédie bien potache au scénario classique, absurde et délirant qui annonce la couleur avec une distribution alléchante. De François Damiens et sa dernière série Les Amateurs à William Lebghil et son rôle remarqué dans Yves ou Laura Felpin qui performe dans Le Flambeau, chacun de ces comédiens ont ce gout humoristique et déjanté. Les trois acteurs ont l’air de bien s’amuser devant la caméra de Cécilia Rouaud.
Avec ce nouveau long métrage, Cecilia Rouaud signe une aventure parfois rocambolesque, drôle et dramatique, un condensé qui fait mouche. En effet, François Damiens en tueur en gages est étonnement sérieux tout laissant paraitre son humour irrésistible qui revient au galop dans des situations macabres ou conviviales. Un régal.
Pour le duo William Lebghil/Laura Felpin, c’est également une belle surprise, l’un propose un humour perché et communicatif pendant que la seconde offre ce franc parlé détonant. La symbiose parfaite du couple à l’écran au coeur des Complices est l’un points forts. Délirant, osé, décalé… les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cette comédie déplacé.
Par une succession de répliques drolatiques et de situations joyeusement outrées, la comédie se moque avec gourmandise du polar. Les Complices tient le rythme et la tenue et se révèle être une comédie décomplexée du thriller de tueurs à gages à la Jason Bourne, entre sarcasme, sang et répliques adéquates.
12 avril 2023 en salle / Comédie
De Cecilia Rouaud / Avec François Damiens, William Lebghil, Laura Felpin