15 après le succès fulgurant de Bienvenue chez les Ch’tis et 10 ans après Supercondriaque, DannyBoon le comédien préféré des français revient devant et derrière la caméra. Pour l’occasion il fait de belles retrouvailles avec Kad Merad, son comédien fétiche. Il intègre une nouvelle venue, Charlotte Gainsbourg dans sa nouvelle comédie intitulée : La Vie Pour De Vrai.
Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette.
Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.
La Vie pour de vrai est né tout à fait par hasard. Alors qu’il était en vacances au Club Med avec ses enfants, Dany Boon a discuté avec le directeur des restaurants. Il était d’origine française mais n’avait jamais vécu en France. Suite à ces échanges improbables, le comédien s’interroge sur une potentielle idée de film avec ce même sujet.
Pour Dany Boon, l’idée de faire un film sur un G.O qui sort du Club Med et se montre totalement inadapté à la vie extérieure ne devait pas être le point central. Le cinéaste voulait surtout offrir une comédie avec une certaine émotion, une histoire d’amour et d’amitié.
C’est au Gaumont Champs Elysées que nous avons eu la chance découvrir La Vie pour de vrai lors d’une avant-première exceptionnelle dans l’une des salles les plus intimistes du lieu. La salle est quasi comble, les spectateurs sont impatients de découvrir la nouvelle comédie de Dany Boon.
Après presque 2 heures, la nouvelle réalisation de Dany Boon s’achève sous des applaudissements. Si vous êtes un fan des précédents films du comédien/réalisateur, vous ne serez pas déçu par La Vie pour de vrai qui coche toutes les cases de la comédie à la fois drôle, romantique et émouvante.
En effet, calibré par un trio de tête efficace qui comprend Dany Boon, Charlotte Gainsbourg et Kad Merad, le film français délivre un humour décalé et des situations toujours plus extravagantes les unes que les autres. Commençons par Dany Boon et son personnage de Tridan qui est à la fois lunaire, inadapté et complètement à l’ouest de la réalité. Un rôle de composition qui lui colle à la peau.
Autre plaisir coupable, les retrouvailles entre Dany Boon et Kad Merad n’est pas étranger au futur succés du film qui attise forcément la curiosité. Son acolyte préféré interprète ici taillé sur-mesure, le parisien antipathique à souhait qui prépare toujours un salle coup.
La touche féminine sera aussi une belle surprise, Charlotte Gainsbourg qui complète le trio et avait déjà donné la réplique à Dany Boon dans Ils sont partout d’Yvan Attal. Un personnage lumineux et perché, le condensé parfait qui séduit à coup sur.
La Vie pour de vrai, c’est une validation à 100%. C’est avant tout une comédie sans tabou qui est portée par trois comédiens divins. Nous sommes transportés par une histoire sincére, délicate et réaliste dans son fond, avec un pointe de surréalisme.
19 avril 2023 en salle / 1h 50min / Comédie
De Dany Boon / Avec Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Kad Merad