Premier film de la Phase 5 du MCU, Les Gardiens de la Galaxie 3 est aussi le 32ème long métrage de la lucrative saga Marvel entamée en 2008 avec Iron Man. Quelques mois après la sortie du mitigé Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, James Gunn ressort le meilleur de chez Marvel avec un troisième volume qui redore le blason de l’écurie MCU avec brio. Entre émotions fortes, séquences spectaculaires et humour bien distillé, cet ultime virée signe la fin d’une ére qui fut exceptionnelle pour tous les amateurs du genre.
Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
Pour retrouver les Les Gardiens de la Galaxie, nous décidons d’aller au Gaumont Champs Elysées et investir l’une des plus belles salles parisiennes. Entre confort et effet sonore optimal, le ton est immédiatement donné. Avec une durée de 2h29, Les Gardiens de la Galaxie 3 est le film le plus long de la franchise des Gardiens, après un épisode 1 durant 2h01 et un épisode 2 à 2h16.
Après avoir été licencié de chez Marvel, James Gunn a accepté la décision et a été embauché entre temps par Warner dans la foulée pour être aux commandes de The Suicide Squad. Le cinéaste est finalement recontacté par Disney qui décide finalement de le réengager en 2019 pour réaliser ce troisième opus consacré aux Gardiens.
Pour le cinéaste James Gunn, les deux précédents volets étaient très axés sur l’humour, Les Gardiens de la Galaxie 3 ne fait pas exception à la règle. En effet, cette nouvelle aventure attache une certaine émotion à cet humour si corrosif que l’on en redemande encore et encore.
Le réalisateur déclare : « Quand on revient au premier film, on réalise que les ruptures de tons font partie intégrante de cette saga depuis le tout début. Je tenais cependant à ce que cela reste fluide ». Ce troisième chapitre s’articule principalement autour du personnage de Rocket, son histoire et son passé trouble ainsi que la relation douce-amère entre Quill et Gamora.
Sur une pente descendante depuis le début de la quatrième phase du MCU, Disney et Marvel retrouvent la cap avec Les Gardiens de la Galaxie 3. Un film de super-héros qui est à la fois sensible, sincére et drôle, un réel divertissement est au programme.
En effet, rien est à jeter, tous les éléments proposés sont prometteurs, de l’univers racé aux nouveaux personnages charismatiques (le Maître de l’évolution et Adam Warlock), nous pouvons découvrir de nouvelles idées intéressantes pour l’avenir du MCU.
L’Origin Story du personnage de Rocket est le fil conducteur de ce nouveau volet, l’avenir des Gardiens de la Galaxie est lié au protagoniste. Le réalisateur a su amener plusieurs sujets sensibles sur la table, avec en particulier la souffrance animale qui tient ici une place très importante. Tout en gardant les bases des premiers films, cet ultime film est différent par son émotion qui marquera l’avenir du groupe au fer rouge.
James Gunn tire sa révérence avec un dernier chapitre concluant, entre plans séquences impressionnants, une bande originale sur-mesure, l’humour d’une efficacité redoutable et bien evidemment l’émotion procurée tout au long du long métrage, la boucle est parfaitement bouclée.
3 mai 2023 en salle / 2h 30min / Action, Fantastique, Science fiction
De James Gunn / Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista