« 30 jours max », à la fois fun et banal

4 ans après la sortie de Epouse-moi mon pote, Tarek Boudali est de retour devant et derrière la caméra avec 30 jours max, une nouvelle comédie qui réunit la Bande à Fifi au complet. Depuis Babysitting, la troupe ne cesse de gravir échelons avec des millions d’entrées dans les salles.

Ce nouveau long métrage revient aux sources d’un humour fidèle au comédien/réalisateur Tarek Boudali. Même avec une envie indéniable de bien faire, le cinéaste reste sur une comédie brouillon qui n’est pas au niveau. 

Rayane est un jeune flic trouillard et maladroit sans cesse moqué par les autres policiers. Le jour où son médecin lui apprend à tort qu’il n’a plus que trente jours à vivre, Il comprend que c’est sa dernière chance pour devenir un héros au sein de son commissariat et impressionner sa collègue Stéphanie. L’éternel craintif se transforme alors en véritable tête brûlée qui prendra tous les risques pour coincer un gros caïd de la drogue…

Les clés du succès

On ne change pas une équipe qui gagne ! De Babysitting à Alibi en passant par Epouse-moi mon pote, le succès est toujours au rendez-vous. Le secret de la bande à Fifi est simple, trouver l’idée originale et la confectionner avec des ingrédients uniques.

30 jours max est mis au monde grâce à Tarek Boudali suite à une question qu’il se posait régulièrement, « Que ferais-je si il me restait 30 jours à vivre ? ». C’est ainsi que la comédie fut mise sur les rails. Grand fan de films américains, le cinéaste a souhaitait jumeler l’action à l’américaine et la comédie à la française.

Au casting, on retrouve les mêmes têtes, Tarek Boudali en tête d’affiche, mais aussi Philippe Lacheau et Julien Arruti. Ils partagent cette folle aventure avec José Garcia, Marie-Anne Chazel, Vanessa Guide ou encore Elisa Bachir Bey.

Un film qui peine à faire rire son spectateur 

Lors d’une avant-première exceptionnelle au sein du Pathé Aeroville, nous avons eu la chance de découvrir 30 jours max en présence de l’équipe du film, la seconde comédie de Tarek Boudali avec en tête d’affiche la bande à Fifi.

Après plusieurs échanges drolatiques avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau et Julien Arruti, la projection démarre. Depuis quelques années, les projets de la bande à Fifi sont plus qu’attendus dans les salles, c’est le cas pour 30 jours max.

Malgré un casting sympathique et énergique, on ne va pas retrouve l’essence humoristique habituel des précédents films. Sur le papier, plusieurs idées sont bonnes à prendre, le flic raté et amoureux, un méchant redoutable ou encore une grand-mère instagrammeuse.

Le problème majeur du long métrage se tournera vers une mise en scène collégiale et des répliques très surfaites. En effet, la bande à Fifi peine cette fois-ci à nous faire rire comme à son habitude. Vous découvrirez des gags amusants et enfantins qui s’oublient rapidement.

Si l’humour n’est pas au rendez-vous, on peut profiter des différentes cascades exécutés par Tarek Boudali lui-même ainsi que des courses-poursuites enflammées. Le metteur en scéne n’hésite pas à s’inspirer de plusieurs classiques tels que Piège de Cristal Hyper Tension.

Vous l’aurez compris, la dose d’action relève le niveau de 30 jours max. En plus d’un film d’action à l’américaine, le cinéaste invite quelques célébrités devant sa caméra. De Jérôme Le Banner à  Hugo Lloris en passant par Chantal Ladesou et Brahim Bouhlel, de nombreuses apparitions surprises qui ajoutent un peu de piment.

Loin d’être la comédie hilarante et innovante attendue, 30 jours max avait l’ambition d’être un film plus cadré et réfléchi. On passera néanmoins un agréable moment pour les efficaces scènes d’action à la française.

Date : 14 octobre 2020
De : Tarek Boudali
Durée : 1h40
Genre : Comédie, Policier 
Avec ; Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti
Nationalité ; Français