Et de 13 pour « Rafa ». À 34 ans, Rafael Nadal gagne son treizième titre français lors d’une finale trés attendue face un à Novak Djokovic dans la tourmente. L’espagnol est le premier joueur a réaliser un tel exploit. Ce dimanche, il égalise désormais 20 titres en grand chelem avec son adversaire et ami, Roger Federer.
En finale ce dimanche 11 octobre face à Novak Djokovic, Le majorquin a fait un sans faute pour gagner son treizième titre de Roland Garros (6-0 6-2 7-5). 15 ans après sa première victoire Porte d’Auteuil, il entre un peu plus dans la légende. Le numéro 2 mondial a littéralement baladé le serbe durant toute la partie et ne lui laisse aucun répit.
Rafael Nadal entame sa treizième finale avec un visage fermé et une concentration sans nom. Dés les premiers coups de raquette, on découvre sans surprise que l’espagnol prend le dessus face à un Novak Djokovic qui semble en dessous physiquement. Déjà sur le premier set, Nadal réalise une entrée en force avec un 6-0 musclé face un numéro 1 mondial passif et démuni.
Rassuré par le gain crucial du premier set avec moins d’une heure d’échanges, Rafa est toujours très concentré dans son jeu avec un forme physique délectable. Dans le second set, Djokovic tente une remontée sans grande envergure avec plusieurs amorties liftées. Le tenant du titre accélère la cadence et clôture une seconde manche avec brio, 6-2. Sur le troisième set, il fatigue son adversaire et parvient à faire lâcher le Serbe qui enchaine les fautes directes et tente un retour miracle.
Par une vélocité hors norme, Nadal est considéré aujourd’hui comme le meilleur joueur de tous les temps sur la terre battue. Une surface qui l’inspire et qui lui appartient depuis 2005 lors de sa première participation aux Internationaux de France ou il remporte son premier titre alors qu’il n’a que 19 ans. Aujourd’hui, Rafael Nadal est couronné dans son royaume pour la treizième fois sur un surface qu’il maitrise comme personne. Un monstre sacré du tennis mondial.