« Connectés » sur Amazon Prime Video, le thriller français sur le confinement

Depuis mars dernier, le confinement est dans tous les esprits, un sujet préoccupant qui attise la curiosité. C’est le cas de Romuald Boulanger qui réalise Connectés, son premier film sur la thématique. Le long métrage est diffusé à partir du jeudi 12 novembre sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video. Au coeur de cette comédie à suspense, le cinéaste active un fil conducteur sur les réseaux sociaux et l’information instantanée durant le premier confinement. Un huis-clos virtuel qui passe du rire au cauchemar.

Le pitch débute avec un groupe de très bons amis qui se connecte en ligne pour partager un apéritif virtuel comme tous les samedi soir pendant le confinement. Soudain, l’un d’entre eux est agressé et séquestré en direct par un inconnu sous les yeux de ses amis qui assistent à la scène, impuissants derrière leurs écrans. Ils ne vont pas tarder à découvrir que ce mystérieux inconnu connaît parfaitement tous leurs pires secrets, qu’il compte faire éclater au grand jour les uns après les autres.

Le premier film sur le confinement

La crise sanitaire est plus que jamais présente depuis plusieurs mois dans le monde entier. En France, depuis le premier confinement, la population va prendre des habitudes avec leurs proches, même sans se déplacer. Le petit rendez-vous via FaceTime ou Skype avec des amis était rapidement devenu monnaie courante. Plus les semaines passent, plus le besoin de sortir prendre un verre était difficile. La solution fut simple, organiser des apéros virtuels avec son groupe d’amis.

Le metteur en scène va forcément vivre cette crise sanitaire et ce confinement interminable. C’est lors d’un appel video, un soir, avec ses amis que Romuald Boulanger a cette idée folle de faire un film sur le confinement. Il déclare lors d’une interview, « J’ai été inspiré lors d’un appel vidéo avec des potes où deux de nos copains se sont disputés sous nos yeux. D’un apéro sympa, on s’est retrouvé en quelques minutes en pleine cacophonie, tout le monde s’en est mêlé. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à en tirer ».

Après cette soirée, le réalisateur en parle à des comédiens tels que Nadia Farès ou François-Xavier Demaison qui décident d’embarquer dans l’aventure. Le tournage de la production française durera un moins de 9 jours. Pour Romuald Boulanger, l’idée première était de procurer cette curiosité habile et maligne durant plus d’une heure trente.

Un projet audacieux et inattendu

Après quelque jours de tournage, le film concept est dans la boite. Le résultat est assez jouissif dans le fond et la forme. Avec trés peu de moyens, Connectés est un film français qui parvient à nous tenir éveillés durant 1h25 par cette trame grinçante sur l’amitié. L’apéritif virtuel ne fait que commencer, la situation s’envenime petit à petit pour le groupe d’amis… Tous les codes du huis-clos sont là pour passer un moment animé, du suspense au quiproquo en passant par une fin qui laisse bouche bée. 

Dans la veine du film américain Unfriended, le thriller français fait une jolie prouesse pour nous tenir en haleine de bout en bout. Si l’aspect est efficace, c’est principalement grâce au casting détonnant, de Nadia Farès à François-Xavier Demaison en passant par Stéphane De Groodt et une participation drolatique de Franck Dubosc.

Le nouveau film de Romuald Boulanger est un plaisir coupable à découvrir pour sa folie et son audace. Si vous êtes lassés du confinement, Connectés vous fera passer un moment relaxant, angoissant et cocasse. Entre trahisons, mensonges et déclarations, cette bande d’amis va définitivement se souvenir de ce confinement.

Le 12 novembre 2020 sur Amazon Prime Video / Thriller, Comédie
De : Romuald Boulanger
Avec : Nadia Farès, François-Xavier Demaison, Stéphane De Groodt
Nationalité : Français